Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Publié le par daphnie
Publié dans : #Graines de culture
Savoir  soigner une orchidée : l'arrosage

Les orchidées ont l'habitude de vivre en se contentant de prélever et d'absorber l'humidité de l'air .

Arrosez les avec parcimonie et adaptez l'arrosage aux besoins de chaque espèce, à la température et à l'hygrométrie de la piéce où elles sont installées. La fréquence est variable.

Observez à travers la paroi transparente de votre pot , s'il y a de la condensation c'est que l'humidité est suffisante . Si vous avez un doute enfoncez un doigt dans le compost il vous éclairera sur la conduite à tenir.  Vous pouvez également le soupeser un pot leger contient un compost sec

Si votre doute persistait attendez encore un jour ou deux  les orchidées sont résistantes, elles meurent bien plus souvent d'un excés d'eau que de soif.

Adoptez la méthode qui vous convient le mieux, bains ou arrosage par dessus le pot dans un cas comme dans l'autre laissez  au compost le temps de bien s'imbiber , ensuite celui de bien s'essorer avant de le reposer dans son endroit, l'eau ne doit pas stagner sous le pot, les racines pourriraient rapidement.

Savoir  soigner une orchidée : l'arrosage

Les orchidées épiphytes à racines nues comme par exp: les vanda, les ascocenda  sont parfois déposées dans un grand vase transparent. 

Remplissez le  d'eau 1 fois par semaine en prenant soin 1/ 2 de rajouter quelques gouttes d'engrais.

Laissez aux racines le temps de bien s'hydrater (12h) si possible,  ensuite  videz le et répéter l'opération régulièrement .

Vaprisez quotidienement les orchidées cultivées sur support de liège vous pouvez ajouter à l'eau quelques gouttes d'engrais

Zigopetalum   psichopsis oncidium papillo

Zigopetalum psichopsis oncidium papillo

Les orchidées comme les zigopetalum ou l'oncidium papillo appelé aussi psychopsis n'apprécient pas que leur support de culture , le coeur de la plante, ou les jeunes pousses soit mouillé ..

Ne les arrosez donc jamais sur le dessus mais déposez leur pot sur lit de billes d'arglie toujours mouillé , l'humidité remontera par capillarité.

Le bon choix : eau de pluie ? eau du robinet ? eau douce en bouteille?

L'Eau de pluie a inconstestablement  la primeur mais il n'est pas toujours facile d'en disposer à volonté surtout si l'on a une collection devenue importante .

 L'Eau du robinet est  tout à fait convenable, laissez reposer un moment avant de l'utiliser,  parfois très calcaire il faudra ajouter alors quelques gouttes de jus de citron .

 l'Eau douce en bouteille si l'on  ne possède que quelques orchidées peut s'envisager, Volvic pour son taux de PH

Si vous possédez un aquarium vous pouvez utiiliser l'eau, riche en oligoéléments elle se révélera être une nourriture non négligable .

Savoir  soigner une orchidée : l'arrosage

Commenter cet article

Marithé 15/09/2016 05:53

Tes explications bien détaillées devraient permettre à tout le monde de savoir soigner une orchidée .
J'ai bien lu et je retiens tes explications .
Merci pour tout .
Bisous

Articles récents

Hébergé par Overblog