Pour vous souhaiter de bonnes fêtes j'ai choisi de l'écrire avec des orchidées , un peu de rêve est toujours bienvenu , il nous réchauffe le cœur, fait pétiller nos yeux, nous incite à d'éventuels projets , à des promesses de rendez-vous futurs
Les encyclia sont devenus aujourd'hui prosthechea mais leur histoire demeure la même et leurs propriétés aussi
Non dénués d’intérêt certains sont même entrés dans la pharmacopée
Encyclia citrina dont les fleurs étaient utilisées pour faire de très beaux colliers auraient la propriété de guérir les maux d'estomac.
Encyclia cochleata fleur nationale de Bélize est aussi appelé " Orchidée noire "
Certains consommaient ses pseudobulbes une fois cuits
Enclya vitellina et Encyclia cochleata ont tous deux des propriétés identiques leurs pseudobulbes secrètent des substances constituées de polysaccharides qui gonflent au contact de l'eau en prenant une consistance visqueuse , parfois collante semblable à de la gélatine .
Ce mucilage végétal était autrefois utilisé chez l'adulte en traitement de la constipation.
Le genre dendrobium excelle par sa multiplicité des formes et des couleurs. Il est très présent dans toutes les collections quelles soient d'amateurs ou d'orchidophiles avertis.
Nous ne seront pas surpris de les retrouver dans des utilisations simples certes mais parfois surprenantes
Au Vietnam ses fleurs une fois séchée servaient à faire une décoction aux vertus tonifiantes.
En Malaisie ses speudobulbes servaient à fabriquer des petits balais qui servaient d’aspersoirs dans les maisons où il y avait un défunt, afin d'éviter que leurs esprits ne restent hanter les lieux
En Australie les aborigènes l'utilisait dans leur nourriture ainsi que Dendrobium spésiosum
Au Japon il était présent dans les temples pour son parfum, mais pas que, il était également considéré comme source de longévité , les empereurs le possédait tous dans leur collection.
En Asie les fleurs de Dendrobium pulchellum étaient incorporées dans la nourriture des chiens dans le but de les rendre plus combattifs à la chasse
D'autres utilisations sans doute qui échappent à ma connaissance mais qui les rendent très intéressant
Je suis intervenue dans une jardinerie Tropic Plantes pour des conseils de culture dans un atelier Orchidées .
Pour l'occasion la jardinerie proposait des plantes ayant déjà fleuries et prête à refleurir, toutes ayant des départs de promesses, à un prix très attractif 5E il n'en fallait pas davantage pour réveiller le désir de convoitise, défaut ? où pas !!!
Parmi les élus voici un paphiopedilum hybride
pris au fur et à mesure de son ouverture jusquà son épanouissement complet
Deux semaines ont été nécessaire pour ce joli strip-tease si on peut appeler ça ainsi
Appréciés des néophytes pour leur facilité de culture et la multiplicité des hybrides souvent à grandes fleurs , les cymbidium s’inscrivent déjà dans l'antiquité japonaise.
Cymbidium ensifolium était réservé par les commerçant pour parfumer leur maison.La grâce de son feuillage était représentée dans l'art graphique Chinois et Japonais
image empruntée chez Ryane Orchidée
Les peuples aborigènes du Nord de l'Australie consommaient régulièrement les pseudo-bulbes de Cymbidium canaliculatum
Au Japon on faisait sécher dans du sel les fleurs de cymbidium virescens pour les incorporer ensuite dans des boissons chaudes
En Malaisie les racines de Cymbidium finlaysonianum broyées servaient de préparation pour soigner les éléphants malades
Jouant ainsi des rôles prépondérant parfois très éloignés de ceux attendus les orchidées se glissent dans notre vie de milles façons.
Pour illustrer cet article j'ai du emprunter ces images et pour terminer je vous livre quelques cymbidium de ma collection.