Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Publié le par daphnie
Publié dans : #Graines de culture
Savoir soigner une orchidée:  l'entretien

L'entretien comprend le nettoyage des feuilles, le tuteurage.

La lumière est un facteur véritable pour l'épanouissement de notre orchidée .

Dépoussiérez de temps à autres 1 fois par mois les feuilles dessus et dessous à l'aide d'un chiffon doux humecté, une éponge réservée à cet effet, ou d'un disque démaquillant.

Employez pour cela de l'eau de pluie ou une eau douce, débarrassée ainsi des impuretés de l'air et d'éventuelles traces de calcaire les feuilles reprendront un bel aspect et absorberont avec d'autant plus d'aisance un maximum de lumière énergie indispensable à leur photosynthèse.

Vous pouvez profitez de ce toilettage pour en faire un soin préventif

Ajoutez : 2/3 d'alcool ménager à votre eau pour dissuader d'éventuels parasites

ou un mélange de bière alcoolisée et eau à part égale , ( insectifuge préventif )

Savoir soigner une orchidée:  l'entretien

Le tuteurage peut s’avérer très utile notamment pour certaines orchidées qui ont des hampes florales très fournies en fleurons et donc lourdes .

Les cymbidium en sont le parfait exemple. Il est recommandé de mettre en place le tuteur dés le démarrage des hampes en laissant la partie supérieure de la hampe libre pour qu'elle garde son air naturel.

Ne serrez pas trop fort les hampes sur le tuteur le lien doit pouvoir coulisser et s'ajuster au fur et à mesure que la hampe grandi .

 

Savoir soigner une orchidée:  l'entretien

Que choisir ? une fin tuteur en bambou est suffisant il sera plus facile à introduire dans le support de culture sans abimer les racines et pour l'esthétique restera discret.

Savoir soigner une orchidée:  l'entretien

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #Graines de culture
Savoir soigner une orchidée: la fertilisation

Les orchidées fleurissent souvent de longs mois à l'exemple des phalaenopsis leur support de culture ne leur apporte pas une nourriture suffisament substancielle, il faudra donc  veiller à faire des apports d'engrais, pour cela plusieurs options.

Adoptez celle qui convient le mieux à votre rythme de vie.

Fixez vous une date 1 fois par mois exp 1er, 15,  ou 30 du mois ainsi vous serez assurée de ne pas oublier. ceci est valable pour toutes les orchidées qui n'ont pas besoin de période de repos comme les vanda ou phalaenopsis.

N'apportez jamais de l'engrais sur un compost sec prenez le temps de le mouiller auparavant afin de ne pas endommager les racines

Savoir soigner une orchidée: la fertilisation

Si vous optez pour l'apport d'engrais par pulvérisations  quotidiennes sur l'ensemble de la plante , bien entendu hormis les fleurs , pensez a bien pulvériser le dessous des feuilles, la solution doit atteindre (les stomates ) petites glandes invisibles composées de cellules qui servent aux différents échanges de la plante ) sous l'effet de la brumisation celles ci s'ouvriront et permettront à la plante d'absorber la  dose d'engrais qui devra être trés diluée afin de ne pas causer de brulures .

Divisez par 5 la dose d'engrais inscrite sur le flacon.

Respecter bien les périodes de repos en tenant bien compte des exigences de chaque espèce

Savoir soigner une orchidée: la fertilisation

Le choix des fertilisants est primordial il doit couvrir les besoins de la plante en totalité et se dispenser au bon moment.

Lisez attentivement les étiquettes

Pour ma part étant située en Languedoc donc soumise à des températures estivales hautes et parfois de longue durée j'utilise de juin à août un engrais  " plantes vertes " équilibré en NPK 10.10.10 , contenant également des oligoéléments, ainsi les nouvelles pousses , feuilles pseudo bulbes, cannes, auront un précieux soutien.

   POUR RAPPEL N pour azote , P pour phosphore,  K pour potassium

Puis en automne fin septembre ou début octobre si les températures restent chaudes,  je reprend un engrais orchidée de type 20.20.20

Assurez vous dans la composition de votre engrais de la présence d' oligoéléments ils sont indispensables et jouent un rôle déterminant dans les échanges au sein de la plante.

Notez la présence de MG magnésium,  CA calcium S Souffre.

Respectez bien les périodes de repos de votre orchidée la floraison n'en sera que plus belle et ne donnez jamais une dose de fertilisant à une orchidée en détresse vous devrez en premier lieu en déterminer la cause.

Savoir soigner une orchidée: la fertilisation
Savoir soigner une orchidée: la fertilisation

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #Graines de culture
Savoir  soigner une orchidée : l'arrosage

Les orchidées ont l'habitude de vivre en se contentant de prélever et d'absorber l'humidité de l'air .

Arrosez les avec parcimonie et adaptez l'arrosage aux besoins de chaque espèce, à la température et à l'hygrométrie de la piéce où elles sont installées. La fréquence est variable.

Observez à travers la paroi transparente de votre pot , s'il y a de la condensation c'est que l'humidité est suffisante . Si vous avez un doute enfoncez un doigt dans le compost il vous éclairera sur la conduite à tenir.  Vous pouvez également le soupeser un pot leger contient un compost sec

Si votre doute persistait attendez encore un jour ou deux  les orchidées sont résistantes, elles meurent bien plus souvent d'un excés d'eau que de soif.

Adoptez la méthode qui vous convient le mieux, bains ou arrosage par dessus le pot dans un cas comme dans l'autre laissez  au compost le temps de bien s'imbiber , ensuite celui de bien s'essorer avant de le reposer dans son endroit, l'eau ne doit pas stagner sous le pot, les racines pourriraient rapidement.

Savoir  soigner une orchidée : l'arrosage

Les orchidées épiphytes à racines nues comme par exp: les vanda, les ascocenda  sont parfois déposées dans un grand vase transparent. 

Remplissez le  d'eau 1 fois par semaine en prenant soin 1/ 2 de rajouter quelques gouttes d'engrais.

Laissez aux racines le temps de bien s'hydrater (12h) si possible,  ensuite  videz le et répéter l'opération régulièrement .

Vaprisez quotidienement les orchidées cultivées sur support de liège vous pouvez ajouter à l'eau quelques gouttes d'engrais

Zigopetalum   psichopsis oncidium papillo

Zigopetalum psichopsis oncidium papillo

Les orchidées comme les zigopetalum ou l'oncidium papillo appelé aussi psychopsis n'apprécient pas que leur support de culture , le coeur de la plante, ou les jeunes pousses soit mouillé ..

Ne les arrosez donc jamais sur le dessus mais déposez leur pot sur lit de billes d'arglie toujours mouillé , l'humidité remontera par capillarité.

Le bon choix : eau de pluie ? eau du robinet ? eau douce en bouteille?

L'Eau de pluie a inconstestablement  la primeur mais il n'est pas toujours facile d'en disposer à volonté surtout si l'on a une collection devenue importante .

 L'Eau du robinet est  tout à fait convenable, laissez reposer un moment avant de l'utiliser,  parfois très calcaire il faudra ajouter alors quelques gouttes de jus de citron .

 l'Eau douce en bouteille si l'on  ne possède que quelques orchidées peut s'envisager, Volvic pour son taux de PH

Si vous possédez un aquarium vous pouvez utiiliser l'eau, riche en oligoéléments elle se révélera être une nourriture non négligable .

Savoir  soigner une orchidée : l'arrosage

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #Graines de culture
 Savoir : réussir l'installation de son orchidée

Trouvez le meilleur endroit sera la priorité, les orchidées en général ont besoin de beaucoup de lumière mais craignent les rayons direct du soleil .

En appartement l'idéal est de les placer à moins de 1 mètre d'une fenêtre voilée pour filtrer les rayons du soleil et exposée à l'ouest ou au sud .

Renseignez vous sur ses orignes et à quelle classification elle appartient, vous obtiendrez ainsi des éléments nécessaire pour la conduite à tenir et vous pourrez la classer dans un de ces trois types .

Froid, Tempéré, Chaud

 

froid exp dendrobium nobile   tempéré exp laeila   chaud exp vanda

froid exp dendrobium nobile tempéré exp laeila chaud exp vanda

Températures idéales           Ecart de température

minimales           maximales          jour/ nuit

Froid                              

0° à 8°                   24°                   8 à 12°   

Tempéré

10 à 12°                28°                     4 à 8°

Chaud  

14°                        35°                     3 à 4°   

Les écarts de températures jour nuit sont trés bénéfiques 

Surveillez le taux d'humidité ambiant l'idéal est d'obtenir 50 à 60% ce qui parfois est difficile, vous pouvez y rémédier en placant tout atour des plantes, des récipients remplis d'eau qui en s'évaporant contriburont à créer une ambiance sub tropicale .

Pulvérisez régulirement les racines et les feuilles pour parfaire  l'admosphère de ce micro climat 

Regroupez les orchidées ou si vous avez d'autres plantes rapprochez les leur feuillage en produisant une exudation naturelle contribuera au bien être de tout ce petit monde végétal.

Les orchidées s'adaptent parfaitement à nos intérieur et des températures entre 20° et 22° leur convient bien.              

 Savoir : réussir l'installation de son orchidée

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog