Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Publié le par daphnie
Publié dans : #Généralités & Cultures

Classification : Epidendoideae , Laelinee

D'abord classé dans le genre Epidendrum , puis  Encyclia , le genre fut encore une fois divisé en sous genre et subi une révision dans laquelle certaines espèces se sont vues classées dans le genre Prosthechea.

Ethymologie : du grec Kukhos  ( cercle ) en référence sans doute à la façon dont le labelle, dont la partie antérieure est tubulaire  entoure la colonne.

Habitât naturel : Toute l'Amérique néotropicale autrement dit l'Amérique du Sud , l'Amérique centrale, jusqu'au sud du Mexique et au nord de l'Argentine.

 Description :  ce genre sympodial regroupe environ 160 espèces épiphytes ou lithophytes dans des zones ensoleillées.

Les pseudobulbes sont sphériques , ou en forme de poires surmontés de une à quatre feuilles fines, longues, coriaces.

Les hampes florales sont porteuses de nombreuses fleurs résupinées ( labelle orienté vers le bas ) .Les pétales et sépales sont libres assez similaires.

Le labelle trilobé peut être libre ou parfois partiellement soudé à la colonne . Les deux lobes latéraux sont souvent ailés et élargis à l'apex entourent plus ou moins la colonne.

Le callus est bien visible formé de deux crêtes , en différenciation avec Prosthechea où les fleurs sont le plus souvent non résupinées et le callus est en forme de coussinet épaissi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Culture : La luminosité est primordiale, provenant des zones tropicales proches du niveau de la mer ils requièrent une culture en mode tempéré , tempéré/ chaud.

Un arrosage bien conduit régulier accompagné de fertilisation pendant toute la période de croissance du printemps à l'automne , et réduit en hiver . L'hygrométrie devra être  assez élevée entre 60 % à 80% . 

  Rempotage/ multiplication : Lorsque les jeunes pousses se développent et que les racines  présentent des extrémités actives , dont le bout prend une couleur vert clair tendre.

la mltification se fera en divisant les pseudobulbes, en prenant soin de les prélever au moins par  deux ou trois , pour permettre à la plante de repartir en toute quiétude.

Nota : un séjour à l'extérieur pendant l'été leur sera très profitable.                                                                         

                                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bonne lecture à très vite

 

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog