Le soleil semble vouloir régner en Maître sur le Languedoc nous allons en profiter , juin prend fin aujourd'hui ,bienvenue à juillet et bon dimanche à toutes et à tous .
Orchidium-Vaunage / Jardin en Vaunage
Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc
Le soleil semble vouloir régner en Maître sur le Languedoc nous allons en profiter , juin prend fin aujourd'hui ,bienvenue à juillet et bon dimanche à toutes et à tous .
Originaire du Brésil je suis classée dans les miniatures, livrée " de force à fleurir" en février voici ma première floraison estivale .
Mes fleurs blanc crème tachetées de pourpre sont parfumées, ma hampe florale émerge de la base de mes pseudobulbes.
quelques heures avant l'ouverture
Petit atout supplémentaire pour les inconditionnels du parfum le mien se révèle discret sensible mais très
agréable. j'ai une exigence capitale je ne
supporte pas l'eau au coeur de mes nouvelles pousses donc pour moi pas de brumisation un arrosage subtil sur le substrat afin de le garder toujours humide
suffira.
Vous me découvrez en taille dite adulte , je prends très peu de place, si vous désirez m'adopter vous pourrait me trouver d'un clic sur le lien suivant: http://www.lacanopee.com
Les orchidées sont presque toutes installées au jardin seules les fleuries sont encore à l'intérieur à l'automne dernier un oncidium hybride baptisé orchidée gourmande par un de mes petits enfants à cause de son parfum vanille chocolat a été rempoté et à cette occasion divisé voici sa première floraison.
C'est l'heure du bain !!!
Installée dans un petit pot de faisselle dans de la sphaigne elle reçoit régulièrement de l'engrais une à deux fois par moi et j'évite que son substrat ne déssèche.
Malgré les lenteurs du soleil printanier à s'installer juin est bien fleuri en ces premiers jours d'été et transforme le jardin en paradis terrestre.
Un leurre tout simplement j'avoue que je m'y suis laisser prendre qu'à cela ne tienne je vous invite à faire la visite avec moi.
De la famille des tradescantia je suis une petite misère rustique disparaissant l'hiver pour réapparaître dés les beaux jours et je fleurit sans discontinuer .
De la famille des solanacées le brunfelsia australis est un petit arbuste à croissance lente originaire du Brésil , rustique
( - 3° ) qui ofrre deux floraisons une au printemps l'autre à l'automne , ses fleurs parfumées d'un bleu violet sont changeantes elles deviennent blanches en fin de floraison.
Le lavatère de mauritanie avec sa trompe cherche à rivaliser avec l'hibiscus
A la semaine prochaine pour un autre rêve de jardin
C'est très souvent en période dite estivale que ce Paphiopedilum hybride intervient en floraison , de culture simple ses principales exigences sont : qu'on ne laisse pas dessécher son compost il ne possède pas de bulbes de réserves et que l'on ne laisse pas de l'eau au centre de son feuillage sous peine de pourriture rapide .
son feuillage non tesselé nous indique que l'on peut le classer parmi les paphiopedilum froid, multiflore les boutons s'ouvriront les uns après les autres donc du temps devant soi pour en profiter .
un clic sur " Généralités & Culture " pour retrouver sa retrouver sa fiche explicative
On se trouve parfois devant une impasse c'est le cas pour cette refloraison , une étiquette envolée et un nom qui reste également introuvable , mais peut-être que parmi mes visiteurs quelqu'un aura la solution à mon énigme , je pourrai ainsi remettre une étiquette à ce joli spécimen.
Plusieurs floraisons par an et de longues durée 6 à 8 semaines de quoi nous satisfaire pleinement.
La hampe florale sort à l'apex des deux dernières feuilles .
Dernier Rêve de jardin & jardin de rêve
pour une vie au jardin au printemps,
la semaine prochaine nous passons en mode été
Durenta, le vanillier de Cayenne offre des grappes bleues parfumées et très mellifère , juste un peu fragile en hiver il a besoin d'un repos et des températures entre 8° et 10° l'été il se plaît en plein soleil.
Les sauges se caractérisent parfois par des bleus soutenus , tandis que le pélargonium lemon fancy avec ses étamines jaune orangées et son feuillage parfumé (citron ) a fait son entrée au jardin
Les gauras en roses ou en blancs balancent au gré du vent leus épis pleins de délicatesse
Chaque matin au levé du soleil une nouvelle fleur de nénuphar s'épanouit
Le chevrefeuille caprilia impérial ratrappe son retard
Floraison de passiflore Coeruléa qui a allégrement squatter la haie arrière du jardin, faisant la course avec passiflore violacea si la première est rustique il n'en est rien pour violacea qui doit êtres protégée dés que les températures avoisinent les -2°
un rosier grimpant aux allures d' églantier ne me laisse pas indifférente parfois 4 ou 5 pétales des étamines à foison !!!!
Passez une bonne semaine au jardin !!!!! à très vite
Avec ou sans épine,ta beauté est divine
tes parfums envoûtants te rende sublissime
je ne peux m'empécher de trouver un instant
pour admirer ta grâce; et pour éviter que tu sois mon tourment
je garde en secret tes pétales fanées
potpourri délicat, et de charme discret
Bon dimanche !!!!!! bonne semaine
Avec leurs drôles de formes, avec ou sans piquants, leurs fleurs colorées,les cactées et plantes grasses nous intriguent tellement qu'elles finissent par s'inviter dans nos jardins , véranda, et intérieur , parfois atypique certes , mais toujours séduisantes..
Gymnocalicium baldanium bloei
dans la nature il se rencontre en Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, plante à floraison printanière a renter dés que les températures se rapprochent des 10° - 8°
Le cactus de Pâques a complètement oublié de regarder le calendrier , mais peu importe on l'accepte volontiers , la version rouge aura un peu plus de décalage.
Aylostera musculata bloei
L'echeveria fait partie de la famille des crassulacées on les rencontre au Mexique et dans toute l'Amérique, il fleurit généreusement à condition d'être exposé en pleine lumière.
Vanda aux couleurs pétillantes pleines de peps et légèrement parfumée dernière floraison octobre 2012 les fleurons ont gardés la même envergure, si l'on considère quelle était resté 6 semaines en fleur il ne lui a pas fallu bien longtemps pour proposer sa divine beauté à notre regard .
installée en vase transparent elle a droit à un remplissage d'eau tous les 5 à 6 jours pendant plusieurs heures ( une nuit ) le plus souvent, une fois sur deux quelques gouttes d'engrais ce régime semble bien lui convenir.
Un zeste d'amour non négligeable qui méritait d'être mis à l'honneur |
|