Orchidium-Vaunage / Jardin en Vaunage
Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc
La diversité des couleurs s'expriment aussi en automne même si l'exubérance n'est pas au rendez-vous comme en pleine période estivale .
La couleur bleue des asters apportent ce que le soleil nous reprend en luminosité .
Simples ou doubles il y a toujours un petit coin de jardin pour les accueillir .
Toujours dans le bleue cette tropicale dont j'ignore le nom, non gélive mais fidèle depuis plusieurs année me laisse toujours admirative lorsque mes yeux s'attardent sur elle .
Pour terminer la surprise du moment un prunier qui affiche quelques floraison " conditions climatiques très perturbées" et plantes déboussolées.
A très vite bonne semaine au jardin
Lors d'une visite en jardinerie j'ai eu un coup de cœur pour ce Cymbidium ces couleurs automnales chaudes ont attirés mon regard l'étiquette prix m' a arrêtée, l'APN a pris aussitôt le relai et je partage avec vous mes découvertes du jour
Et pour terminer cette plante au parfum délicat retombant en cascade comme pour embellir ce plaisir du jour , à très vite .....
Les ombellifères sont rassemblées dans une grande famille allant de l'état sauvage au plus sophistiquées elles ont un point commun leurs inflorescences partent d'un même point et s'élèvent pour former à la manière des rayons d'un parasol un bouquet triomphal .
Je vous propose d'en visiter quelques unes dans plusieurs volets
ixora coccinea ou hortensia du japon, plante tropicale faisant partie de la flore endémique de l'Île de la Réunion
Pour ce premier volet nous resteront sur des notes tropicales pour passer ensuite sur des notes sauvages à tès vite
Les Hibiscus suite
Comme précisé dans le précédent article parfois double les fleurs d' hibiscus peuvent alors présenter plusieurs tubes d'étamines ce qui leur donnent un air vaporeux .
Ce pied a la particularité de m'offrir plusieurs coloris , le tronc commence a prendre de l'ampleur et cet hiver il est resté dehors avec juste un voile d'hivernage il faut dire que les températures négatives ne sont pas descendues très bas -2°
Parfois les couleurs peuvent légèrement évoluées et changer au cours d'une journée
Après les hibiscus syriacus quelques hibiscus moscheutos pour terminer ce volet. Ils ont un avantage certain celui de ne pas être gélif de disparaitre totalement en hiver pour réapparaitre au printemps suivant
On connait environ 220 espèces différentes plus des hybridations nouvelles qui viennent enrichir la collection.
Pour les passionnés voici un lien de spécialistes et créateurs de nouveautés dans ce domaine
http://www.pepinierefleursdusud.com/
Un bien joli "zeste d'Amour "
Je suis une espèce répandue en Floride du Sud-Est de l'Inde jusqu'au Vietnam, puis en Thaïlande, Birmanie, où on me rencontre dans des contrées comme le Najaland, Mnipur, Sikkim jusqu'à la province chinoise du Yunman.
Je suis capable de supporter des températures estivales entre 38° et 40°
En hiver 20° le jour et la nuit entre 10° et 15°
Ma floraison intervient normalement entre avril et juin ici cette année avec la météo capricieuse j'ai pris un peu de retard
Un jour une fleur , un espoir pour la vie
Plantes issues de plantes sauvages offrant une abondante floraison tout au long de l'été, dans une exposition lumineuse mi- ombre, mi soleil.
Vivace mais non rustique cette floraison peut se prolonger en hiver en plaçant la plante en véranda, serres ou appartement en exposition lumineuse et en réduisant les arrosages.
scènes de jardin
L'été va s'en aller même si pour l'instant l'arrière saison est belle ensoleillée, les floraisons estivales diminuent et celles d'automne ne sont pas encore en place , à part les crocus qui annoncent le changement prochain de saison, alors petit retour sur des scènes de jardin qui sont restées en arrière plan .
Chaque saison a ses couleurs ses fleurs ses odeurs l'espérance reste à venir.