Orchidium-Vaunage / Jardin en Vaunage
Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc
Ce blog fête aujourd'hui ces 6 ans d'existence avec 36551 visiteurs et 80968 pages consultées 32 abonnés,merci à vous toutes et tous de votre fidélité . Sa raison d'être est le partage d'une passion et vous y contribuez largement , j'espère faire encore avec vous un long bout de chemin et rassembler de nouveaux venus .
A très vite
Certains paphiopedilum hybride ont leur floraisons en pleine période estivale en voilà deux qui ne s'en prive pas et ils font mon bonheur . Je les partage avec vous .
Une floraison en attente actuellement un Miltonia lequel ? nous le découvriront bientôt .....
Merci de votre fidélité à très vite
Les dimorphotecas ou osteopemun, encore appelé marguerite du Cap ou africaine sont particulièrement à l'aise dans notre climat leurs fleurs chaudement colorées sont avides de soleil leur implantation ne pose aucun problème .
Le dipladenia : avec lui retour en Amérique du Sud cet arbuste à liane grimpante est installée en terrasse plein sud les températures de cette saison ont suscité une très belle floraison en continue.
Le duranta erecta ou vanillier de Cayenne, cet arbustif Antillais à port pleureur à toutes les faveurs des butineuse de l'aube au coucher du soleil, ses fleurs bleu violet en grappe en forme de panicule aux délicieuses senteurs de vanille sont aussi du plus bel effet . Daphnie commence à recueillir des graines cette année dans l'intention de tenter un semis .
C'est ainsi que s'achève le chapitre D prochainement la suite des ces Rendez-vous fleuris
Le dahlia pour repartir dans ce voyage botanique à travers les plantes de ce jardin avec une nouvelle escale au Mexique. Les bulbes sont en terre depuis des années bénéficiant de ce climat exceptionnel Un avantage supplémentaire les formes et les couleurs varient à l'infini.
Le dahlia impérialis ou encore acocotli mais aussi Georgine toujours mexicain, son envergure et sa hauteur reste impressionnante il domine tout le jardin , sa période de floraison intervient fin octobre début novembre ce qui correspond aux "phénomène cévenol " genre vent fort et pluies intensives, les tiges de plus de 1 m 50 même avec des tuteurs ont du mal parfois à résister , "cocagne " certaines années il passe au travers de ces conditions climatique et là c'est l'apothéose
Le datura avec ces belles trompettes non pas de Jéricho mais " ensorceleuses " contient des des alcaloïdes puissants reconnus comme hallucinogènes, quoiqu'il en soit il suffit de s'en tenir aux précautions d'usage courante, se rincer les mains après chaque manipulation, car ce n'est pas juste en le regardant que l'on fera des rêves étranges.
Je vous laisse à vos rêves vertigineux le temps pour moi de feuilleter l’album de Daphnie et je vous retrouve pour la suite de ce chapitre. .
Un spécimen hors concours par sa façon de se comporter, adopté depuis 10 ans il n'a fleuri que 4 fois , de quoi désespérer un peu mais ne parle t'on pas de patience en matière de culture des orchidées , il n'a surement pas trouvé tous les éléments nécessaire à sa floraison , bref c'est une belle surprise que de le voir en fleur et beaucoup de contentement. Je n'irai pas jusqu' à parler de réussite.
La coronille glauca ou coronille des garrigues trouve naturellement sa place dans ce contexte méditerranéen . Plusieurs petits arbrisseaux se sont installé côté Nord du jardin c'est à dire à l'arrière de la maison, l'un d'entre eux est situé près de la fenêtre de la cuisine et dès la fin de l'hiver jusqu'au printemps il dispense son parfum envoûtant.
Après la floraison Daphnie le taille en boule son feuillage vert bleuté reste très attractif..
le cosmos son charme aérien lui vaut bien des suffrages d'autant que ce Mexicain se plait au soleil et qu'il ne craint pas les sols pauvres , donc facile à adopter.
Le crinium après le Mexique , l’Afrique un voyage dans l'exotisme. Avec ses grandes tiges florales couronnées de fleurs blanche parfumées en forme de trompette, il assure au printemps une importante touffe fleurie pendant des semaines et de ce fait l'ornement de la plate-bande vous n'allez pas me croire tous les regards se portent sur lui , si si, c'est bien réel ...
Les crocus sonnent le réveil du printemps, une autre espèce s'empressera d'annoncer l'automne, ceux du printemps sont à l'origine de ce sourire sur les lèvres de Daphnie l'hiver s'éloigne , la nature est en pleine renaissance rien que de la reconnaissance de la joie et du bonheur qui se dessine à l'horizon.
Le curry ou helichrysum italicum le voyage continu avec lui nous voilà en Italie ce petit buisson à floraison jaune d'or à forte fragrance a plus d'un avantage, Utilisé couramment pour des huiles essentielles il a la côte avec les butineurs .
Daphnie utilise ses feuilles lorsqu'elle prépare des poissons en court-bouillon ou en papillote, le temps pour vous d'imaginer quelques recettes et pour nous de passer au chapitre D
La clématite pied à l'ombre tête au soleil la clématite est ma plus proche voisine elle colonise la gloriette à l'angle de la terrasse ses lianes ont une vue imprenable sur le jardin.
Le chaenomeles speciosa Hot fire monvesu ou cognassier du japon avouez que la derniere appellation est plus simple à retenir.
Avec sa floraison rouge feu, ses fleurs en forme de coupelle d'où s'échappe une foultitude d'étamine jaune d'or, souvent représenté dans les aquarelles chinoises traditionnelles il sait se faire remarquer d'autant que sa floraison intervient au tout début du printemps parfois même fin de l'hiver.
Le chrysanthème ou marguerite d'automne colore la fin de la saison estivale et offre les derniers bouquets
Le choux d'ornement je voudrais pas médire mais lui il se croit indispensable pour les nouveaux décors d'automne remarquez il n'a pas tort bien des plantes à cette période font profil bas.
Le corèopsis ou l’œil de jeune fille un bien joli nom, il domine avec sa taille haute élancée parfois Daphnie le soutient avec un tuteur les jours de grand Mistral il se balance se courbe en de gracieuses révérences.
Le corètre du japon ou Kerria japonica ses pompons jaune tels une énorme marguerite allez donc l’effeuiller à la recherche d'un je t'aime un peu, beaucoup, passionnément juste le temps pour moi de rassembler les autres plantes qui clôtureront le chapitre C .