acquise lors d'un passage en jardinerie , en plante défleurie mais avec une spathe prometteuse, étiquetée " Orchid mix je ne m'aventurerai pas aujourd’hui à trancher sur le genre . Une grande similitude de forme de fleurs entre les deux Cattleya ou Laeila est souvent surprenante .
enchantement désenchantement la spathe a rapidement avortée .
L'espoir d'un nouveau départ , et d'une prochaine floraison c'est concrétisé pendant la période estivale . Il y aurai pu avoir trois fleurons au lieu de deux si un " cornu " du genre qu'on aime n'était passé par là
Paré de coloris subtils, jaune , orangé , avec des dégradés fabuleux de pourpre mauve,agrémenté d'un parfum des plus subtils
Les sépales sont similaires et les pétales légèrement plus grands , tous de couleur identique
La labelle de couleur orangée , soudé dans sa partie supérieure à la colonne s'étire pour finir en forme d'étendard ondulé, souligné d'une démarcation d'un pourpre remarquable . Les deux côtés sont ponctués et striés de rose et pourpre comme si le peintre avait voulu après avoir dessiner minutieusement la partie inférieure du labelle essuyer son pinceau pour ne rien gâcher
.
La culture se reporte au genre cattleya vous trouverai sa fiche de culture .
Si mes visiteurs ont un nom à proposée n'hésitez pas .
Le genre dendrobium est représenté en nombre suffisamment important environ 1500 espèces pour que l'on puisse le qualifier d' incontournable, de ce fait il occupe une place prépondérante au sein de la grande famille des orchidées, sans avoir à craindre d'être concurrencé.
Ethymologie :
du grec dendron ( arbre ) et bios ( vie ) pour leur vie en épiphyte
Habitât naturel :
L'aire de répartition des dendrobium est particulièrement vaste , on les rencontre de l'Asie du Sud Est , de la Chine au Japon , aux Philippines, en Papouasie, Nouvelle Guinée , mais aussi en Australie, dans les îles du Pacifique , et en Nouvelle Zélande . C'est dire si leur milieu naturel est considérablement étendu , ce qui implique forcement une ampleur de contraste dans leur mode de vie .
Dendrobium Alexandrae
Certaines espèces des régions de l'Assam ( Nord Est de l'Inde ) qui vivent dans les arbres peuvent être exposés à des vents très froids .
Dendrobium bigibbum Dendrobium farmeri
Dendrobium pierardii
Certains dendrobium ce sont adaptés aux types de milieu dans lequel is évoluent , généralement les écarts de températures jour / nuit sont très marqués.
Le genre dendrobium est composé d'espèces hétérogènes principalement épiphytes , parfois litophytes, rarement terrestres. A leur adoption du fait de leur mode de vie très diversifiée, il est nécessaire de se documenter de façon approfondie si l'on veut maitriser leur culture.
Dendrobium ruppianum
Description :
Ce sont des plantes sympodiales , les pseudobulbes de formes et de tailles très variées, mais souvent en canne pendantes ou érigées
La taille, la couleur, l'aspect , des fleurs de quelques heures à 8 mois .
En dehors de cette grande diversité on notera que le sépale dorsal et les pétales sont libres, les sépales latéraux sont soudés au pied de la colonne . La labelle entier ou trilobé généralement grand , plus grand que les autres pièces florales, est soudé avec le pied de la colonne , et la base des sépales latéraux pour former un mentum , ou un éperon.
Le callus est constitué de crêtes longitudinales .
Culture :
Il est utile pour faciliter notre tâche d'orchidophile amateur ou averti de se positionner sur des paramètres spécifiques même si ces classifications comportent toujours une part d'arbritaire et de portée limitée.
Dendrobium unicum
serre chaude
On pourra ainsi distinguer : quelques exemples
Dendrobium de serre chaude
D. chaude tempérée l'été fraîche l'hiver,
D. chaude l'été froide et sèche l'hiver
.
D.serre tempérée
D. serre froide :
Le genre peut paraître compliqué il semble au prime abord que le choix doit se porter sur des espèces à qui l'on pourra offrir les meilleures conditions , et qui pourront s'adapter à notre mode de vie .
Le père de l'Orchidologie John Lindley nomma le genre Laelia d'après l'une des vestales, Laeila ancep. Il l'a décrivit en 1835 dans l 'une de ses formes blanc pur très prisée .
Cette espèce produit des variantes de teintes allant du magenta foncé , au rose lilas pâle.
Devenue rapidement populaire , de nature robuste, sa floraison intervenant au cœur de l'hiver , la voilà sereinement prétendante , pour occuper une place prépondérante et très remarquée au sein des expositions hivernales . Rêve d'Orchidées Vergèze
Au Japon son pays d'origine , Dendrobium monoliforme est connu sous le nom de Sekkoku et en chine Shihu , une chance que nous ayons une appellation beaucoup plus simple.
Ce fut une plante particulièrement chérie dès le XVI siècle , cultivée principalement pour son parfum qui servait à rafraichir les demeures , il était l'apanage de l'aristocratie impériale .
La plante type se décline en blanc, mais de nombreuses formes ont été crées dont certaines ont adoptés des coloris vifs , dans les tons jaunes, roses, et mauves .
Sekkoku " médecine issue du rocher " en référence à l'habitât litophyte de certains et, à sa réputation de prolonger la vie.