Histoires d'Orchidéees
Le père de l'Orchidologie John Lindley nomma le genre Laelia d'après l'une des vestales, Laeila ancep. Il l'a décrivit en 1835 dans l 'une de ses formes blanc pur très prisée .
Cette espèce produit des variantes de teintes allant du magenta foncé , au rose lilas pâle.
Devenue rapidement populaire , de nature robuste, sa floraison intervenant au cœur de l'hiver , la voilà sereinement prétendante , pour occuper une place prépondérante et très remarquée au sein des expositions hivernales . Rêve d'Orchidées Vergèze
Au Japon son pays d'origine , Dendrobium monoliforme est connu sous le nom de Sekkoku et en chine Shihu , une chance que nous ayons une appellation beaucoup plus simple.
Ce fut une plante particulièrement chérie dès le XVI siècle , cultivée principalement pour son parfum qui servait à rafraichir les demeures , il était l'apanage de l'aristocratie impériale .
La plante type se décline en blanc, mais de nombreuses formes ont été crées dont certaines ont adoptés des coloris vifs , dans les tons jaunes, roses, et mauves .
Sekkoku " médecine issue du rocher " en référence à l'habitât litophyte de certains et, à sa réputation de prolonger la vie.