Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage /  Jardin en Vaunage

Orchidium-Vaunage / Jardin en Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Publié le par daphnie
Publié dans : #Les orchidées de Daphnie de A - à - Z


Brassia Caudata x gireondiana 

Mes origines : l'Amérique centrale , du sud , les Caraïbes, et de par mon côté Brassia caudata , le Mexique, Cuba, la Guyane, la Floride. Je suis une des plus anciennes orchidées Américaine connue  ( 1789 ) .

On m'appelle souvent " l'orchidée araignée " il faut dire que je cultive avec un malin plaisir de par la forme de mes pétales et sépales longs et très effilés, la ressemblance avec ce petit animal à huits pattes.

Si mes coloris manquent un peu d'éclat, mon parfum intense, qui s'exale aux heures les plus chaudes de la journée fait de moi une plante très convenable dans les collections, d'autant que je peux refleurir plusieurs fois par an .

Certains trouvent mes formes inquiétantes, bizares et d'autres sont fascinés et les trouvent superbes.

Je vis en milieu naturel dans les forêts tropicales humides sur les arbres moussus, du niveau de la mer jusqu'à 1800 mètres d'altitude, et je profite des pluies abondantes l'été, plus espacées ensuite.

J'ai une croissance assez rapide mes pseudo-bulbes aplatis , à la base desquels naissent mes inflorescences  qui
interviennent indifférent au printemps,  à l'été, ou à l'automne sont surmontés de une, deux ou trois feuilles fines .

Image Daphnie                                       provenance Joël Jacq  Vergèze  2008



Les secrets de mon bien-être :

Une serre tempérée à chaude 18 - 22° avec, luminosité  et humidité moyenne.
Je n'aime pas être trop dérangée un rempotage tous les 2 à 3 ans suffira, et seulement si je n'ai plus de place
.Un arrosage régulier tout au long de l'année, sauf lorsque mes nouveaux pseudo-bulbes sont arrivés à maturité, alors je préfère m'accorder "une diète " allez on dira d'un mois  ! !  juste quelques vaporisations histoire d'éviter le flétrissement de mes pseudo-bulbes .
Je considère qu'il est important de prendre soin de mon aspect. 
                                                                            
Brassia hybride


                                                                        Brassada mivada



Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #Les orchidées de Daphnie de A - à - Z
Brassada mivada
Brassia brachiata x ada auriantaca

Mes origines:  Amérique latine par le côté Brassia, et de la Colombie au Venézuela par le côté Ada.

Je suis une plante vigoureuse et florifère, mes fleurs d'un orange lumineux tachetées de brun sont un élégant compromis entre la forme des fleurs du Brassia et de l'Ada.

Ma floraison intervient entre janvier et  mai ..........août et novembre

Image Daphnie

mes exigences :

Une ambiance tempérée, une luminosité moyenne, un séjour au jardin de mi- mai à septembre m'est tout à fait profitable, si le séjour au jardin est impossible alors mettez moi au repos , en évitant de trop mouiller mon substrat.


Arrivée à Orchidium- Vaunage en 2006  en provenance de M. Vacherot  (déjà 3 ans )
 je me sens parfaitement bien, je viens de passer l'étè au jardin et je prends mes quartiers d'hiver en serre .
je vous donne rendez-vous en 2010.   Soyez là ! ! !

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #Les orchidées de Daphnie de A - à - Z
synonyme : Limodorum striatum,Bletilla hyacinthina, Epidendrum tuberosum, Coelogyne elegantula


Je suis une orchidée terrestre de 20 à 60 centimètres de hauteur, à pseudo-bulbes souterrains arrondis.

Mes feuilles vertes lancéolées  souples et plissées, se développent sur une tige érigée.

Mes fleurs en clochettes le plus souvent roses apparaissent sur des grappes dressèes
 de 10 à 20 centimètres de haut. J'existe aussi en variété alba.

En hiver je disparait complétement pour ressurgir au printemps suivant.

Je suis rustique, j'accepte des températures de -7° au delà un paillage est nécessaire.

En Chine : mes rhizomes séchés et réduits en poudre, sont incorporés dans de l'huile de sésame pour soulager les brûlures, les abcès et les hémorroïdes. En décoction les rhizomes stoppent les saignements du nez.

Au Japon : ma séve donne une colle utilisée dans les arts traditionnels.

Mes préférences:
 
j'aime être cultivée dans un sol bien drainé humifère, enrichi de feuilles mortes,en situation ensoleillée le matin, pitié   évitez le plein soleil de l'après-midi.  
Je m'adapte à tous types de sol.


Image Daphnie
Une cohabitation blanc et rose

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #Plaisir du jour



Image Dapnie

Chapeau fleuri recherche tête jolie ! ! !  pour célébrer belles journées d'automne

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #Plaisir du jour
Tout en tutus froufroutants ces Renoncules ont apportés une belle  note de couleur pleine de chaleur et de gaieté


Image Daphnie.



version rose











Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #Les orchidées de Daphnie de A - à - Z
Je suis une "Africaine" monopodiale étroitement apparentés aux Vanda asiatiques.
Originaire de Madagascar et des Comores, vivant en milieu naturel entre 400 et 600 mètres.
Je fus dédié à R. Scott qui m'introduisit en Angleterre.
Je suis classée de par ma taille parmi les orchidées miniatures.

 Je suis la plante idéale ,appréciée des collectionneurs qui trouvent  toujours une petite place pour moi.
De culture facile peu encombrante plutôt grêle avec des feuilles cylindriques.

Image Daphnie Angraecum scottianun



Mes fleurs 1 à 2 par inflorescence exhalent la nuit un délicieux parfum.
Mon éperon généralement beaucoup plus long que ma fleur étonne toujours de par sa longeur  entre 12 et 15 centimètres




Mes exigences :

Une ambiance tempérée, une bonne ventilation, une forte humidité, en milieu naturel je suis apte a supporter le plein soleil, mais je peux aussi fleurir parfaitement sans trop de lumière.

Voir les commentaires

Publié le par daphnie

Tient un plan d'eau, allez soyons fous explorons ! !

Oups, avec ce petit air frisquet je n'ai aucune envie de prendre un bain.




De ce côté c'est mieux ces feuilles de nénuphar sont parfaites pour ma traversée.





                                                                                                                                                                                    Voilà j'ai réussi , tout compte fait j'ai pris assez de risque pour aujourd'hui.

Image Daphnie

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #orchidées
Maxillaria rufescens
Image Daphnie

Synonyme : Maxillaria acutifolia, Maxillaria rugosa Scheidw, Maxillaria articulata.

Originaire des Antilles, Amérique centrale, pays du nord de Amérique du sud, je fus découverte dans l'île de la Trinité, aux Antilles, et décrite par John Lindley.

Le nom du genre Maxillaria vient du latin maxilla qui signifie "mâchoire" il fait allusion à la forme du labelle qui effectivement y ressemble.

Je suis classée dans les orchidées petites à moyennes, mes pseudo-bulbes allongés portent chacun une feuille coriace, on me rencontre dans les forêts pluvieuses au alentour de 700 mètres .

 Je suis très florifère , je peux fleurir à n'importe quelle période de l'année , et  plusieurs fois par an .Mes fleurs solitaires au parfum de vanille, souvent de couleur jaune parfois orangée avec un sépale tacheté de brun rouge en particulier vers le sommet sont portées par des tiges courtes d'environ 7 centimètres.

Mes exigences : 
Une lumière tamisée, une  ambiace tempérée, une  forte humidité, un rempotage tous les 2 à 3 ans.

 Les secrets de mon bien-être :
Je me plais dans de petits pots, je m'accommode de n'importe quel substrat, j'apprécie un repos de 3 semaines après ma floraison.

 Je suis arrivée à Orchidium-Vaunage en 2003 venue du producteur M Vacherot, et  j'ai donné à ce jour de multiples floraisons


 

                                                    nouveautés feuilles à feuilles





Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #Plaisir du jour
 image Daphnie




Je suis sans doute l'espèce la plus connue du genre Broméliacées mon inflorescence émerge de la rosette de feuilles composée de gris-vert, raides rayées de gris argenté à bords épineux,et demeure intacte plusieurs mois.

Je suis la plante idéale pour égayer les hivers ternes, facile a cultiver en appartement, après ma floraison je meurs ,non sans avoir au-paravent donné de nouvelles pousses qui arrivées à maturité 2 à 3 ans fleuriront à leur tour .

Allez ce beau spectacle vaut bien un peu de patience ! ! !

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #orchidées
Maxillaria tenuifolia
synonyme M. gracilifolia



Originaire du Mexique , du Guatemala, et du Nicaragua , découverte par Karl Theodor Hartweg près de Véracruz, au Mexique, décrite par John Lindley en 1837, j'habite aussi bien les forêts sombres, que les forêts claires, mais je m'installe  raremenent  au dessus des 1500 mètres.

Je forme rapidement de grandes touffes aux pseudo-bulbes surmontés de longues feuilles étroites, arquées et  gracieuses, ce qui fait de moi en dehors de ma période de floraison, une plante verte d'appartement très . . . très acceptable et appréciée.

Mes fleurs arrivent au printemps, d'un jaune orangé sombre , parfois rouge, avec un labelle piqueté de points brun, rouge lie-de-vin, elles exhalent une forte senteur de noix de coco plus ou moins dense tout au long de la journée.

Personne ne résiste à cet arôme qui fait venir l'eau à la bouche.

  Mes exigences :
 une serre tempérée, une hygrométrie élevée,  une luminosité moyenne me suffit ,des arrosages réduits. 
 En hiver j'entre dans une période de semi-repos mais je craints toujours qu'on laisse flétrir mes pseudo bulbes cela nuit à ma réputation.  

J'aime bien être appelée "petit bijoux "


Image Daphnie
 oups !  je me sens toute chamboulée on m'a mis la tête à l'envers

C'est beaucoup mieux ainsi


                                                   

                                                           
                                                            
                                            

                                     nouveautés feuilles à feuilles

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog