Toujours attendues avec une profonde émotion les refloraisons sont autant de petites bulles de joies qui ne manquent jamais d'embellir notre quotidien . Le mois de janvier a eu son cotât , je m' efforce de le garder le plus longtemps possible et de le...
Toujours attendues avec une profonde émotion les refloraisons sont autant de petites bulles de joies qui ne manquent jamais d'embellir notre quotidien .
Le mois de janvier a eu son cotât , je m' efforce de le garder le plus longtemps possible et de le partager avec vous .
tout en cascade et plein de délicatesse
promeneia sunligth
Angraecum eburneum
un concentré de parfum
renanthera monachica
un mois de janvier riche en couleur et bien fleuri , à l'horizon beaucoup de promesses ...
Dans le premier volet la sagesse était de commencer une collection avec des plantes faciles comme les phalaenopsis , mais aussi les cymbidium aux couleurs multiples , de toutes tailles, dont les fleurs durent plusieurs mois
Un temps boudés , par les orchidophiles ils semble reprendre un certain intérêt et même considérés comme des perles pour les collectionneurs.
à la forme si particulière des pétales latéraux qui s'avancent comme pour étreindre le labelle.
aux pétales et sépales d'un joli vert au labelle très lancéolé et picoté de brun
aux hybrides tout aussi magnifiques
A chacun son charme mais toujours beaucoup de délicatesse
Il faut régulièrement rempoter les cymbidium pour les empêcher d'être encombrés par les pseudobulbes qui n'ont plus de feuilles mais qui restent en vie encore quelques années servant de réservoir de nourriture pour les nouveaux .
Cependant s'ils sont plus nombreux que les pseudobulbes feuillus ils fatiguent la plante et au final nuisent à son bon développement. Ils doivent alors être supprimés au moment du rempotage et peuvent faire l'objet d'une démultiplication
.Dans le prochain volet on abordera les paphiopédilum à très vite
Charmeuses, fascinantes, parfois désespérantes, ou frustrantes, mais au final procurant un plaisir infini , nous venons de pénétrer dans le " Monde étrange et merveilleux des orchidées ".
Un lien spécial va rapidement se créer entre elles et nous, nous devrons nous en occuper de façon régulière:
brumisations, arrosages, apport d'engrais ,lumière, aération, températures appropriées suivant les espèces , malgré toutes ces contraintes qui sont en soi une démarche gratifiante on va vite s’apercevoir que notre désir d'agrandir notre collection est bien là .
Avec le temps on devient plus audacieux l'expérience aidant on s'aventure vers de nouvelles découvertes et l'on savoure durant des heures ces merveilles qui viennent agrandir l'espace orchidées.
En ouvrant la porte de ce monde étrange on est très étonné de se rendre compte qu'il n’est pas aussi difficile a aborder. Les orchidées somme toutes sont assez accommodantes.
Les premiers pas sont chargés d'émotion, l'apparition des petites pousses vertes, suivis de la formation des boutons, et enfin de leur épanouissement qui dure souvent des semaines nous entraîne au paroxysme du plaisir.
Cette sensation de bonheur suffit à expliquer les raisons qui nous ont pousser à la culture des orchidées.
Les aerangis présentés ci-dessus ne sont pas les premières orchidées à adopter on attendra d'avoir une plus grande expérience .
Si je devais conseiller je parlerai d'orchidées plus courantes qui n'en sont pas moins nobles, mais plus faciles de cultures avec des exigences moindres.
Parmi les plus populaires les phalaenopsis , les cymbidium, les paphiopedilum, les cattleya , les cambria, les oncidium.
les phalaenopsis délicieuse espèce qu'elle soit presque virginale, mouchetée , tachetée aux teintes acidulées, rayées, reste l'orchidée de salon par excellence avec de longues floraisons .
En s'y prenant bien on peut faire en sorte que celles-ci s'échelonnent et avoir ainsi des floraisons tout au long de l'année...
Avec ces 46 espèces recensées plus les hybrides il est tout à fait possible de se créer un monde rempli de couleur sous des formes très différentes.
Tout au long de la tige florale on notera la présence de petits renflements, les nœuds recouverts d'une minuscule feuille appelée bractée.
Lorsque les bourgeons floraux commencent à apparaître il est important de ne pas changer la position de la plante par apport à sa source lumineuse.
Un tel changement risque de provoquer leur chute.
On pourra se permettre un changement seulement lorsque les bourgeons seront bien développés et que les premiers seront épanouis .
Après la floraison une fois la tige florale dénudée si elle dessèche on la coupera le plus près possible de son point d'attache, dans le cas contraire on peut stimuler la production de nouvelles tiges florales en éliminant la portion de tige qui portait des fleurs.
On supprime le méristème apical qui maintient en dormance par ses sécrétions dans la tige les bourgeons de croissance inférieurs.Cette coupe à pour but de provoquer un nouveau développement. Elle intervient au- dessus du troisième bourgeon
Les deux premiers nœuds de la base de la tige portent rarement des bourgeons en dormance on les qualifient d'aveugles.
Le prochain volet des premiers pas dans le " Monde des orchidées" abordera les cymbidium
Au centre des jours de fêtes les orchidées ce sont données pour consigne de fleurir en nombres pour le plaisir et le bonheur, le partage se fait dans le même objectif ., et servira de support pour vous présenter tous mes voeux
Depuis les minis qui savent se faire séduisantes aux calibrées à deux hampes voir plus les phalaenopsis ont rivalisé de beauté
Phalenopsis equestris
phalaenosis Sierra Gold Suzane
on arrive à de joli composition tous les pots sont installés dans un grand vase en verre au fond des billes d'argiles de la mousse cela suffit à créer un micro climat très apprécié.
renanthera monachica à aussi fait partie de la fête 1ère fleuraison après son acquisition; la dernière était en mars 2017 belle performance ..
les petits points blanc que l'on aperçoit sont des perles de suc