Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Publié le par daphnie
Publié dans : #Généralités & Cultures

Classification :

Epidendroïdeae , Laeliinae

Ethymologie :

Du grec épi ( sur ) et dendron  (arbre ) en référence à son mode de vie le plus souvent épiphyte qui pousse sur les arbres

Habitât naturel :

On les rencontre dans toute l'Amérique tropicale jusqu'au nord de l'Argentine, au niveau de la mer jusqu'à 2000 mètres d'altitude.

Description :

le genre compte environ 1500 espèces  épiphytes, parfois lithophytes , plus rarement terrestres .

  Les plantes produisant des cannes très fines, parfois avec des pseudobulbes . Ils sont très diversifiés tant par la variabilité des formes de fleurs et des couleurs, leur feuillage est persistant .

Les fleurs sont habituellement résupinées, les sépales libres, parfois partiellement soudées. Les pétales latéraux semblables aux sépales mais souvent plus fins voir filiformes . Le labelle a 3 ou 4 lobes il est rarement entier .Il est soudé à la colonne qui est généralement très allongée.

Culture :

Les espèces qui composent ce genre sont originaires de milieu et d'altitude très différents par conséquent il est prudent de ne pas généraliser , et de bien prendre en compte le lieu d'origine . Cependant elles sont très tolérantes et s'adaptent facilement.

le plus sage lorsqu'on a un doute est de les cultiver en mode tempéré , en prenant soin de leur apporter une forte luminosité . Dans leur habitât  naturel certaines d'entre elles vivent en milieux ouvert , parfois en plein soleil.

L'hygrométrie se positionnera entre 50% et 80% . Les arrosages réguliers du printemps à l'automne un peu plus espacés en période hivernale, La fertilisation se cale sur la fréquence de l'arrosage .

 

 

 

 

 

Multiplication :

Au moment du rempotage, par division, de préférence au printemps lorsque les jeunes pousses se développent .

Bonne culture, merci de votre fidélité           Daphnie

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog