Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage /  Jardin en Vaunage

Orchidium-Vaunage / Jardin en Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Publié le par daphnie
Publié dans : #au fil du temps

Pour que le décor végétal soit sans cesse à la hauteur de nos espérances , il faut être à son écoute , les plantes expriment leurs besoins , à nous de savoir les interpréter, abreuver ,  nourrir , ôter les fleurs fanées, biner , ombrer, autant de gestes qui peuvent vite devenir indispensables en cas de canicule .

Les températures montent, le soleil est ardent, le souffle d'air chaud n'est plus une caresse il devient pression lourde et suffocante , il convient de s'en protéger du mieux que l'on peut.

Joliment vêtue de jupon jaune d'or vif la Benoîte fait son retour , après un hiver en dormance

tout miniaturisé le céropégia Woody inscrit dans la famille des asclépiadacées , surnommé " la chaine des cœurs"mêlant graphisme et délicatesse  offre ses jolis lampions .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fruit de la clématite juste après une averse

Juin s'énorgueille de la splendeur du Crinium x Powelli album , amaryllidaceae aux bulbes énormes à la touffe florale exaltante, exubérante, d'un blanc pur

A ne pas confondre aec l'Amaryllis belladone , l'intégralité de la plante est toxique son bulbe contient des alcaloïdes . Dans la pharmacopée asiatique l’espèce crinium asiaticum est utilisé pour ses propriétés émétique ( stimule les vomissements )

On le surnomme le cactus de Pâques pas tout à fait à l'heure mais on le prend avec plaisir

                                                         la Commeline

les hémérocalles ont commencés le ballet du un jour oui, un jour non , mais leur générosité est grande .

 

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #Orchifidélité

 

Présenté pour la toute première fois le 13 février 2019 avec le souhait de le retrouver refleuri en 2020 , je n'ai pas eu à attendre si longtemps , la surprise est de taille et je m'en réjouit . J’attribue cette nouvelle floraison à une chute brutale des températures dans la serre

Tellement gracieux avec ses pétales échevelés en bon et due forme symbolisant  légèreté  et  grâce qu'on pourrait le croire fragile , mais il n'en est rien .

Ce petit asiatique d'origine se rencontre en Chine , Myanmar, Thaïlande, Vietnam

 Vous retrouverez sa fiche de culture dans la rubrique " Généralités & Culture " février 2019

 

 

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #au fil du temps

L'Impatiens balbouri , la Balsamine de Balfour est une herbacée annuelle de la famille des balsaminaceae originaire  d'Himalaya , on la retrouve dans nos jardins , où une fois installée elle se comporte en conquérante.

Elle se naturalise le plus simplement du monde , en projetant ses graines à plusieurs mètres , lorsque la coque est mure. Le moindre choc lui sera prétexte pour mettre à profit sur futur semis.

Je vous l'accorde c’est une " soiffarde " mais ses airs de sauvageonne et son esprit à la fois champêtre et exotique vaut bien un petit sacrifice .

Autre triomphatrice mais  des terrains secs et exposition ensoleillée  ou mi ombre l'Acanthe mollis facile peu exigeante, croissance architecturale rapide  àn'aimant pas à être dérangée demande un espace vital assez grand .

C'est le retour de Iochroma cyanea et ses multitudes de trompettes fleurs pendantes laissant au soleil le soin de les faire briller tels des lampions allumés . Cette solanacée nous vient d'Amérique du Sud et fleurit jusqu'en octobre .

Arrivé en début d'hiver ce petit cactus a tenu ses promesses ses fleurs s'ovrent et se ferment pendant plusieurs jours

frileux en hiver il  supporte des températures ne descendant pas en dessous de 5°

Bonne semaine au jardin à très vite  

 

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #Généralités & Cultures

Classification:  Famille des Epidendroideae Dendrobrinae , le genre compte environ 1800 espèces, il est manifestement le plus vaste parmi la famille des Orchidées .

Étymologie : Le mot est dérivé du latin bulbus  " bulbe " et du grec phullon " feuille " et désigne une plante qui possède de nombreux pseudobulbes plus ou moins longs, qui se développent horizontalement avec un port rampant ou verticalement avec un port  grimpant.  Chaque pseudobulbe munis de nombreuses racines participent à l'allongement de la plante .

Habitât naturel : Asie , Australie, Océanie, Afrique , Madagascar et les îles voisines , Amérique tropicale .l'Asie compte de nombreuses espèces absolument extraordinaire , ainsi que celles rencontrées en Afrique , l'Amérique centrale quant à elle possède des espèces très discrètes .

Description : Ils se présentent sous forme de petites à moyenne plantes de fleurs et de formes très diverses souvent étranges évoquant l'impensable ingéniosité d'une nature jamais à court d'imagination créative .

Les plantes sont très variables pouvant aller de la plante naine à la géante .

 

 

 

 

 

Certaines inflorescences sont en grappes condensées comme une " ombelle "  sépale dorsal libre, sépales latéraux plus ou moins soudés à leur base avec le pied de la colonne pour former un menton. Pétales libres et habituellement plus petits . Le labelle attaché au pied de la colonne entier ou trilobé , épais ; parfois frangé ou pubescent  ( garni de poils fins )  est articulé lui conférant une étonnante stratégie pour la pollinisation.

Culture : Ces plantes ont besoin d'une forte humidité ambiante Les bulbophyllum à développement horizontal cultivés en pot seront placés sur un lit de billes d'argile maintenues toujours humides  , ceux à port grimpant devront bénéficier de vaporisations quotidiennes .

Les conditions de températures dépendront uniquement de l'origine géographique et de l'altitude .

Les Bulbophyllum rentent généralement dans la catégorie des tempérés

Les divisions sont possible , il est souhaitable pour un bon résultat de conserver au moins 3 pseudobulbes

Tous spécimens présentés figurent au catalogue de Nardotto Capello et ci dessous dans ma collection

Merci de votre fidélité

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #au fil du temps

Au jardin en Vaunage la nature n'est pas domestiquée, la folle extravagance de certaines plantes fait ressortir le côté "  joyeuse exubérance "

Le jardinier aimant les mises en scènes contemporaines terriblement sophistiquées serait oh combien déçu .

Ici la jardinière des lieux tolère les " écartées " des allées  " les non inscrites au registre ,  mêlant tout à la fois sauvageonnes et botaniques dans un immense méli-mélo où le caractère du naturel prend tout son sens .

 Les roses ont toujours une place prépondérante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans aucune intention particulière le rose et violine prend la note de tête

Doux comme une caresse le jardin est reposant à souhait abritant les rendez-vous secrets de la " petite faune ' butineuse ,ou non rampante ou volante, mais tellement présente .

inscrit dans les " sans queue " il a trouvé refuge à l'intérieur .

La coupable à l'air épuisée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Noctocactus Rauschii

Impérissable hypericum hidcote récolté au solstice  d'été et pour cette raison considéré comme une plante de lumière censée chasser les ténèbres de l'esprit . Encore employé aujourd’hui contre les dépressions .

Autre petite perle le Fedjoa en fête, couvert de fleurs à la forme judicieusement stylées aux couleurs toniques aux multiples étamines dressées véritable centre d'attraction  pour les abeilles .

Un coin de paradis si précieux où les associations de formes, de couleurs et d'espèces  s'épanouissent en toute liberté .

A très vite merci de votre fidélité

 

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog