Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Publié le par daphnie
Publié dans : #zeste d'amour

Présenté en mars 2015 ce sublime Sedirea japonica est resté sagement dans sa classification il n'a pas beaucoup grossi quelques feuilles et des racines sont venues étoffer le plan . Je le retrouve en floraison toujours aussi attrayante aussi bien dans sa forme que dans ses couleurs tendres et son doux parfum.

en deuxième partie de floraison il a malheureusement été victime d'une attaque de cochenille passée inaperçue tout d'abord . Blanc sur blanc c'est facile de se camoufler, l' objectif ne s'y est pas trompé  et a révélé la supercherie

Inutile de préciser qu'elles ont été délogées . A l'aide d'un coton tige mouillé à l'alcool ménager la toilette a été effectuée et une petite vaporisation à 20cm de distance à terminée l'opération sauvetage .

La plante a terminée sa floraison sans problème et se porte très bien .

Je poursuis sa culture comme un Phalaenopsis .

On va pouvoir mettre dans les gestes sécures la prise de vues . " Être là au bon endroit , au bon moment " Une idée à creuser

A très vite merci de votre fidélité .

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #zeste d'amour

Une belle surprise pour cette floraison issue d'une division de plante il y a deux ans . La plante mère débordait grandement du pot à l'automne avant la rentrée des plantes en serre je me suis décidée à faire un rempotage suivi d'un dédoublement .

Après l'avoir fait , je me suis rendue compte qu’un pseudobulbe c'était détaché , seul en principe comme il est cité dans les manuels il n'avait pas de très grosses chances de survies, on dit toujours de garder 3 pseudobulbes pour une division .

Impossible de laisser celui- ci sans tenter quelque chose un petit pot à faisselle à fait l'affaire , et voilà l'aventure qui commence . Récompensée à tous les niveaux puisque j'ai eu la surprise il y quelques jours de voir apparaitre une hampe porteuse de 7 fleurons grandioses et délicatement parfumés .

En vérité il ne faut jamais abandonner et laisser toujours une chance à la plante de s'exprimer . La plante mère prépare elle aussi une hampe elle a juste un petit décalage à croire que son " rejeton " était pressé de se montrer avec fierté . Je vous laisse imaginer ma joie .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette plante est chez moi depuis 2014 et vient de chez Joël Jack

Je ne donne aucune période de repos à ce brassia , il reçoit régulièrement arrosage et fertilisation, une exposition lumineuse et une ambiance tempérée , l'hygrométrie est entre 60 et 70%

Il est incontestablement remarquable ses formes arachnoïdiennes le place dans l'originalité absolue, et sa fidélité  le rend très attachant.

 

Je vous retrouve très prochainement avec la floraison de Sedirea japonica .Merci de votre fidélité .

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #zeste d'amour

Belle performance pour ce Zygopetalum hybride que je vous avez présenté dans sa toute première floraison en décembre 2018  . Après avoir passé une estive au jardin  qui lui a été profitable , le voilà de retour avec deux hampes dotées de 3 et 4 fleurons .

Cet épiphyte originaire d ' Amérique du sud tropicale a des pseudobulbes bifoliès , ses inflorescences porteuses de grandes fleurs parfumées aux tons violet très foncé ont une longue tenue de floraison  dans le cas présent 5 semaines.

Les pétales et sépales sont similaires ponctués dune pointe verte , les pétales et sépales dorsal dressés, tandis que les sépales latéraux se situent en arrière du labelle en position retombante .

Le labelle suscite l'attraction principale ourlé d'un fin liseret blanc il se présente en pavillon juponné grand format pour une piste d' atterrissage balisée destinée a inviter et a guider  les visiteurs potentiels.  (pollinisateurs )

En tout début de floraison les bords du labelle se tournent vers l’intérieur lui donnant un aspect  trés différent.

Ces exigences :

beaucoup de lumière un maintient humide du compost , aucune période de repos , une apport d'engrais régulier en été un peu moins à partir d'octobre . De par sa classification tempéré / frais il peut facilement en région méditerranéenne rester à l'extérieur jusqu'à mi octobre .

A très vite

 

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog