Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Apr

L'Atelier conter fleurette en Vaunage :les lianes de printemps

Publié par daphnie  - Catégories :  #Présence & Partage

Cultivée en annuelle on accueille aujourd'hui l'Asarine scandens  ou Maurandya de la famille Plantin .  La patrie de l'Asarina est au Mexique , la Californie, et la partie centrale des Etats Unis . L'Asarine est une plante que l'on dit thermophile qui a besoin de chaleur pour vivre , ce qui ne veut pas dire qu'elle soit en plein soleil de midi.

Lophospermum famille des plantaginacée  comprenant 15 espèces .

 

Appréciée pour son port léger aérien , un feuillage au couleur vert clair fait de petites feuilles ovales trilobées , presque triangulaires sur de minces pétioles allongés qui lui servent de vrilles pour s'accrocher aux objets qui l'entourent  . 

On l'utilise pour recouvrir un grillage , un treillis , mais également elle fait merveille en suspension pour former de magnifiques cascades .

Ses fleurs campanulées  en forme de trompettes évasées  se déclinent dans les tons roses, bleus, mauves, ou blancs.

a la base de la corolle on distingue sur la lèvre inférieure  deux trois lignes barbues plus ou moins saillantes.  Sa floraison de longue durée se poursuit de fin mai à novembre.

L'arrosage doit être régulier et s'accompagne de fertilisations avec un engrais riche en potassium et en phosphore.

Le nettoyage des feuilles jaunies évite une dépense d'énergie inutile et de ce fait  assure une floraison de plus longue durée .

l'exposition soleil à mi- ombre sa rusticité est aux alentours de - 5 au delà le feuillage devient caduque  mais la plante repart de la souche au printemps suivant . Après la floraison elle produit des capsules qui abritent de toutes petites graines minuscules qui se ressèment spontanément.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et maintenant je voulais vous présenter une bignone , mais pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la Bignone capreolata variété Dragon Lady

espèce unique . Appelée aussi vigne croisée

originaire du Sud Est des Etats Unis  magnifique grimpante de la famille des bignoniacées  aux feuillage persistant si elle se trouve dans un emplacement abrité .

Particulièrement élégante et délicieusement parfumée aux effluves gourmandes qui nous ramènent au café /chocolaté .

Le nom lui a été donné en hommage à Jean-Paul Bignon Abbé de Saint Quentin Maître de cérémonies du roi Louis XIV et bibliothécaire.

son nom spécifique capreolata vient du verbe latin " capreolare "  se cabrer désigne le chevreuil  et Capra  la chèvre faisant référence à ses vrilles ventouses qui lui permettent de s'agripper toute seule .

Autrefois les peuples autochtones de Floride et de Louisiane utilisaient les racines et l'écorces comme remèdes pour traiter les maux de tête, les œdèmes, les rhumatismes, et la diphtérie . 

Econome en eau elle se contente de peu d'arrosage suivant si elle est en terre ou en pot , dans un substrat légèrement acide.

Elle utilise à bon escient tous les supports qui lui sont proposés et son mode d'accrochage ne dégrade pas les crépis.  Elle peut rapidement monter jusqu'à 5 mètres de haut,  se plait en emplacement ensoleillé tout en aimant conserver une certaine fraîcheur au pied , il est important de pailler celui-ci .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'entretient est simple une taille après la floraison  juste pour contenir sa tendance à une certaine extravagance .

Je ne peux pas parler de cette bignone sans penser à sa cousine australienne au charme fou incontestable que je vous présenterait au prochain atelier  : Pandorea jasminoïde

merci de votre fidélité 

Commenter cet article

Archives

À propos

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc