Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Feb

L'Atelier conter fleurette en Vaunage: les hibiscus

Publié par daphnie  - Catégories :  #Présence & Partage

Les camélias se déclinent autour de 200 et 250 espèces indigènes dans les forêts du Japon, de Chine, de Corée et de tout le Sud Asiatique . Choisis généralement en raison de leur splendide floraison hivernale ou printanière , de la persistance de leur feuillage ils se sont rendus populaires. Leur monde aujourd'hui est peuplé de nombreuses variétés .

Au Japon les camélias en fleurs simples aux bouquets d'étamines mis en valeur occupent le premier plan . Ils symbolisent l'amitié l'élégance , et l'harmonie .

En Chine il s'appelle " CHA " c'est à dire arbre à thé .Selon l'idéogramme chinois il serait  une combinaison des symboles  " arbre et printemps"  .Ii est devenu le symbole de la longévité, du mariage heureux , du lien amoureux, de la chance, du bonheur. 

 

L'idéal de beauté pour les chinois est le camélia à fleurs doubles. ceux qui montrent leurs étamines sont considérés comme vulgaires.

 

Coco Chanel relance la grande mode du camélias  blanc , à la boutonnière pour les messieurs, dans les cheveux ou en broche pour les dames, ce qui devient l'emblème de ses créations.

 

 

 

Ces arbustes persistants sont d'abord arrivés au départ à Nantes , cultivés en serres froides, puis peu à peu à l'extérieur .Il existe aujourd'hui 40000 variétés répertoriées .

On parlera ici des camélias sasanqua à floraison d'automne que l'on trouve depuis une quinzaine d'années , qui se caractérisent par des feuilles vert clair plus petites  par apport son cousin  Japonica, souvent des fleurs simples, parfois parfumées à floraison automnale. Ils aiment les endroits ensoleillés mais pas l'exposition brulante des heures ou la végétation suffoque (  12h16h )

Des camélias Japonica dont les floraisons interviennent fin d'hiver début de printemps.

je vous propose la visite du parc floral "les camélias de la prairie " à Alès du 15 mars au 10 mai  un émerveillement féerique avec  une collection de près de 280 variétés de camélias de collection  et des variétés de végétaux rares .

Les camélias sont pour la plupart rustiques . Ils supportent des températures de - 12° si celles ci menacent de descendre plus bas un voile d'hivernage serait alors le bienvenu.

Ce sont des arbustes faciles à cultiver, l'essentiel pour leur bien-être est de les installer dans un sol acide ou tout au moins dépourvu de calcaire . Ici" en Occitanie vaunageole " espace géographique situé entre les villes de Sommières et de Nîmes le sol est calcaire il conviendra d'ajouter dans le trou de plantation de l'humus ou de faire un savant mélange terre de jardin de terre de bruyère si la culture se conduit en pot .

Ils sont tout à fait remarquable installés en isolés  dans un endroit protégé du soleil de l'après-midi , abrités des grands vents froids . Placés en massif ils peuvent être accompagnés de Pierris , de différents types de bruyères comme Erica carnéa , ou de plantes à végétation basse comme des cyclamens ou des primevères.

l'amateur se laisse toujours surprendre par la diversité des formes des fleurs. tantôt la ressemblance se rapproche des roses ,des pivoines, des anémones. Parfois elles ne comptent que 5 pétales et d'autres fois un nombre incalculable. Leur taille peut-être très variable pouvant aller de 5cm à 12-13cm.

Les étamines organes mâles des fleurs sont en général très nombreuses et très flatteuses à filet blanc et anthères jaunes d'or, sont regroupées au centre de la corolle en forme de bouquet . chez certaines espèces elles ont tendance à prendre l'aspect de  petits pétales apportant une grande densité aux fleurs .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le camélia commun est connu sous son botanique camélia Japonica. Il porte des fleurs simples rouges ,   plusieurs centaines de variétés sont issues de cette espèce. Elle est la plus rependue convient à tous les jardins .

Quelques conseils lors des achats des plants :

Eviter les plants trop petits ,ou trop grands un juste milieu se situe entre 45 et 60cm de hauteur .Les plants doivent être bien ramifiés , comportés de nombreux boutons floraux . Les feuilles doivent être vigoureuses bien vertes exemptes de taches marron , qui pourrait être le signe de maladies cryptogamiques ni jaunes  ni sèches .

Le compost ne devra pas être trop desséché au risque d'avoir abimé le système racinaire. Enfin le choix des variétés est un choix personnel .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour se développer les camélias ont besoin de chaleur d'humidité .Les arrosages seront indispensables surtout en période estivale . Les rempotages s'effectuent au printemps ou à l'automne meilleur moment où l'arbuste pourra développer aisément son système racinaire.

L'apport d'éléments nutritifs d'Avril à Septembre   est vital à leur bon développement  et assure l'obtention d'un très beau feuillage et d'une belle floraison . 

Le camélia ne demande pas de taille ou très peu , seulement pour une restructuration ou enlever les branches sèches ou mortes. Chez les sujets âgés qui ont tendance à se développer en hauteur ,on peut les rabattre sévèrement à la fin de l'hiver c'est ce qu'on appelle un recepage .La plante repartira de la souche pour former de nouvelles pousses.

Le bouturage se réalise facilement à la fin de l'été en choisissant des rameaux de l'année  d'une quinzaine de centimètres  comportant 3 yeux , semi aoutés  ayant la consistance du bois à la base et dont l'extrémité est encore verte .

Coupez le bas de la bouture sous un œil et le haut immédiatement après l'autre œil, pratiquez une entaille à la base , enlevez une partie de l'écorce , pour favoriser l'enracinement la plonger dans une hormone d'enracinement  ou à défaut dans du miel .Placez la bouture dans du terreau ,  à la chaleur  ( 21° ) mettre sous  cloche plastique jusqu'à l'enracinement, rempotez au printemps.

Les maladies ou petites nuisances sont essentiellement les pucerons , les cochenilles, les taches foliaires dues à une trop forte humidité et développement de champignons .

Toutes ces nuisances seront traitées de façon biologique  décoction de savon noir+ d'alcool ménager, et cannelle pour les champignons.

L'atelier se termine par un échange de graines de pavots Danois et d'une petite grimpante Asarina  scandens récoltées l'été dernier

 

 

 

 

       merci de votre fidélité

Commenter cet article

Archives

À propos

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc