Un petit
panel de Phalaenopsis où quand ces belles se décident à fleurir en même temps avant de découvrir les Orchidées de Vergèze 214
Orchidium-Vaunage / Jardin en Vaunage
Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc
Un petit
panel de Phalaenopsis où quand ces belles se décident à fleurir en même temps avant de découvrir les Orchidées de Vergèze 214
Janvier 2014 Plantez les lilas : Enrichissez le sol dans les massifs et rocailes, la pluie fera le reste du travail Elaguez les grands arbres Transplantez les arbustes mal situés Poursuivez le nettoyage des vivaces : Les iris ont autour de leur rhyzomes des feuilles séches qui risquent de géner la sortie des petits nouveaux, enlevez les pour les aérer et faciliter la nouvelle implantation Plantez et fumez vos nouveaux coups de coeur sur les rosiers Nourissez les massifs de plantes de bruyère Pierris Calluna
http://www.daphnie-vaunage.com/article-jardinier-toi-mon-ami-122288849.html
Janvier 2014
Plantez les lilas :
Enrichissez le sol dans les massifs et rocailes, la pluie fera le reste du travail
Elaguez les grands arbres
Transplantez les arbustes mal situés
Poursuivez le nettoyage des vivaces :
Les iris ont autour de leur rhyzomes des feuilles séches qui risquent de géner la sortie des petits nouveaux, enlevez les pour les aérer et faciliter la nouvelle implantation
Plantez et fumez vos nouveaux coups de coeur sur les rosiers
Nourissez les massifs de plantes de bruyère
Pierris
Calluna
Bientôt en fleur si les conditions climatiques continuent sur cette lancée d'humidité et de douceur !!!
Un bouton est toujours une promesse qui permet de rêver bon dimanche merci de votre passage
Une vivace qui forme de belles touffes qui restent vertes tout au long de l'année les feuilles deviennent plus colorée en été, avec des touches d'épis colorés d'un beau rose contraste évident avec la grisaille du ciel
Prémice d'un retour d'activité florale même si le manteau de froidure n'est pas encore éloigné.
réservées toujours
aussi timides les violettes essaient de se faire remarquer.
Iris d'Alger
Ayant fleurit tout l'été quand " le mistral " fut venu j'ai assuré ma pérénité avec de belles gousses qui ont éclatés et qui sont prètent à dispenser ou disperser au grè du vent toute une future génération , le détail de ses graines sont remarquables .
Synonyme de Bulbophyllum flabellum- veneris
Je suis inscrit dans une gamme d'espèce relativement nombreuse, indéniablement le plus vaste genre puisqu'on dénombre entre 1500 et 1800 espèces . Pour ma part je suis botanique et parfumé
Il ne faut pas moins d'une semaine de patience et d'attente avant de me découvrir
Ensuite les choses s'accélèrent assez vite et je me transforme en une ombelle beige rosée, ou joli petit éventail bien trop fragile pour vous en servir mais de toute façon nous sommes en hiver donc pas necessaire.
Je suis originaire du Sud-Est asiatique et facile de culture, ici je suis cultivé sur un support de sphaigne dans un pot à orchidées placé dans un contenant plastique transparent avec un fond d'eau, celle- ci remonte par capillarité et maintient la sphaigne humide en pemanence de temps à autre quelques gouttes d'engrais y sont ajoutées histoire de me nourrir un peu .
La durée de ma floraison n'est pas très longue entre 5 et 10 jours alors profitez en au maximum.
et voici l'envers du décor
Vous pouvez vous procurer les pots à orchidées dans les expositions chez Annick Jonot où elle est souvent présente
La vie paraît toujours plus douce lorsqu'on la regarde en couleur
Je vous souhaites un très bon dimanche
Ludisia discolor
Ces petites fleurs d'un blanc crémeux dotées d'une tâche de jaune émergent d'un long épis coloré rose foncé et sortent d'une touffe de feuilles pourvues d'une agréable texture veloutée.
Leur distribution géographique se situe en Chine, Inde, Birmanie, Nouvelle- Guinée et, Java
Classification :
Tempéré, chaud
Support de culture :
Un substrat de fine granulométrie qui retiendra l'eau mais sans excés
Période de repos :
aucune
Période de floraison :
printemps , été
Durée :
4 à 5 semaines
parfumé:
non
température :
chaudes 18° à 28° le jour / 18° à 22° la nuit
Luminosité :
une lumière tamisée, en appartement tout leur convient, en été éviter une exposition plein sud , privilégiez l'extérieur à l'ombre tamisée des grands arbres en surveillant les gastéropodes qui en sont friands.
Arrosage :
le compost doit resté humide toute l'année sans pour autant être détrempé.
Humidité :
entre 60% et 75% avec une bonne ventilation.
Fertilisation :
Un engrais équilibré tous les 15 jours sans intérruption.
Remptage :
environ tous les deux ans privilégiez des contenants plus larges que profonds les rhizomes ont tendance à s'étaler.
Multiplication :
au cours du rempotage se servir des rhizomes parfois coupés au cours de l'opération pour en faire de nouvelles boutures.
Résumé :
Plante très facile de culture décorative qui s'adapte parfaitement en appartement
Janvier 2014
L'hiver c'est installé au jardin pour l'instant ( en région Gardoise & Cévenole ) avec un voile d'humidité des petites pluies, pas de grands froids destructifs, mais la saison ne fait que commencer, la prudence est de rigeur pour les jours à venir .
Cette plante courageuse , pousse en terrain pauvre à l'ombre comme en situation ensoleillée ( avec une option désagréable ) se propage allégrement par stolons à la manière des fraisiers, donc à juguler impérativement, son parfum de vanille est sans égal.
Le tréfle qui fleurira au printemps se couvre d'une belle parure verte en attendant ses jolies fleurs roses il se contente d'un collier de perles de pluie.
Un peu de couleur avec ce houx taillé en boule
.
Une Euporbe sort de sa touffe de feuille pour une future floraison et le jasmin se complaît dans ce climat plus tôt doux.
On m'appelle " l'orchidée bijoux " en raison de ma parure, mon feuillage de couleur sombre brun rouge à l'aspect de velours nervuré de blanc rosé est très attractif, de ce fait certains vont même jusqu'à prétendre que mes fleurs sont sans grand intérêt
Un regard sur mes hampes florales aux fleurs résupinées blanches avec un soupon de jaune vif vous fera découvrir que la forme de mes fleurs est orchestrée de manière peu coutumière et vaut la peine que l'on s' y attarde pour mieux définir la subtilité des détails.
Je suis facile à cultiver je me contente de peu de lumière, d'un arrosage régulier mais sans excés, vous vous rendrez compte que mes tiges sont turgescentes avec un côté fragile, elles cassent facilement de grâce manipulez moi avec doigté.
Vous me rencontrerez au Sud de la Chine, dans le Sud- Est Asiatique et en Indonésie en sous bois de forêts humides et pluvieuses près d'une source d'eau et jusqu'à une altitude de 1300 mètres.
Je suis facile à cultiver même en appartement après ma floraison pensez a espacer un peu mes arrosages.