Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Publié le par daphnie
Publié dans : #Les trésors de la nature

 

 

sauge-ananas---salvia-elegans-.JPGLes sauges se distinguent par leur manière très particulère de mener à bien leur pollinisation et se réservent le choix de leurs pollinisateurs.

20030101_08--2-.JPG

La forme des fleurs propose une piste d'attérissage garantie efficace et l'insecte pour obtenir ce qu'il est venu quémander poussera son audace jusqu'à une pénétration profonde et en ressortira l'abdomen et le dos chargé de pollen.

salvia nemorosa (2)

Fleurissant bien dans nos terrains secs et en plein soleil, les sauges sont une source incomparable de richesse attirant les insectes pollinisateurs assurant ainsi une boidiversité renouvellées.

Sauge--4-.JPG

Sauge--3-.JPG

Les sauges ont par ailleurs l'avantage d'être très diversifiées nul doute que l'une d'entre elles n'arrivent pas à attirer notre regard et nous donne l'envie de l'adopter

Sauge-macrophilla.JPG

sauge microphylla ou sauge grahamii

 

sauge.JPG

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #Plaisir du jour

 

 

20030101 05

Je suis originaire du Brésil et j'appartiend à la famille des apocynacées

20030101 02

 Ma rencontre et le coup de coeur avec mon hôtesse ont eu lieu en Martinique dans la région des Trois-îlets . Les haies de séparation des jardinets étaient remplis de ma liane arbustive sagement taillée à une hauteur de 1mètre environ.

20030101 02

Des graines achetées sur place et mises en terrine n'ont données aucun résultat jusqu'au jour où une jardinerie me proposait en pot .

20030101 02

Visitée par de jolies chenilles du nom de Historis odius orion; très colorées dévoreuses de feuilles voir le spécimen ci- dessous

P1010008.JPG

Ma floraison est très lumineuse en milieu naturel ma plante peut atteindre 4 mètres de haut en pot je suis moins exubérante pour fleurir  j'ai besoin de 3 à 4 heures d'ensoleillement c'est  dire que ma période de floraison se situe en été .

Allez savoir pourquoi j'ai fait l'impasse et me suis mise en boutons qu'au mois d'octobre  je suis donc en ce moment la vedette du séjour placée derrière une baie vitrée exposée plein sud

20030101 02-copie-1

 

20030101_07.JPG

Si vous coupez une de mes feuilles ou fleurs je laisse couler une larme blanche  laiteuse ( latex ) toxique n'oubliez pas de vous laver les mains

.J'ai besoin d'une température minimale de 16° et d'une humidité ambiante élevée mon rempotage a lieu au printemps dans un mélange de terreau et terre de bruyère .

20030101 04

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #Généralités & Cultures

 

Les    COELOGYNE OVALIS  Coelogyne

 

Ce genre nous offre une grande diversité de formes et de plantes, il est très important de connaitre leur lieu d'origine afin de mener à bien leur culture.

leur distribution géographique se situe  dans toute l'Asie du sud-est, l'Inde, l'Indonésie, les Îles du Pacifique, on en dénombre environ une centaine d'espèces depuis le niveau de la mer jusqu'à des altitudes de 2600 mètres

Cassification :

Chaude, tempérée, froide

Support de culture :

Un substrat de moyenne granulomètrie qui restera humide entre deux arrosages pendant la période de végétation

Période de repos:

Seulement pour certaines d'entre elles  exp ( Coelogine cristata ) 

Période de floraison :

variable suivant les espèces

Durée :

4 à 6 semaines

Parfumé:

Oui pour certaines ( Coelogine cistata, C.massangea , C.mooreana, C.pendurata,

Température :

Chaudes  : jour 18° à 30° / nuit : 16° à 25°

Tempérées : jour 18° à 25° / nuit : 14° à 16°

Froides : jour 15° à 20° / nuit : 8° à 14°

Luminosité :

Toutes les espèces aiment la lulière une exposition sud est recommandée

Arrosage :

Abondant et régulier pendant la période de végétation respectez le repos pour ceratines

Humidité :

Entre 75% et 85% avec une bonne ventilation

Fertilisation :

Un arrosage sur deux en période de végétation, un sur trois après la maturation des pseudo-bulbes, suspendre complétement pour les espèces qui ont besoin d'un repos.

Rempotage :

Comme beaucoup d'orchidées elles n'aiment pas être dérangées un remptage tous les 3 ans sera suffisant si la plante a pris   trop d'ampleur on en profitera pour la diviser.

Résumé :

Si ces exigences sont respectées on arrive à de bons résultats et de belles floraisons thumb-orchis jaune neon rose

 

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #zeste d'amour

20030101_07-copie-2.JPG

 Un  "zeste d 'amour " bien sympatique que l'on a envie de revoir tous les ans , ce petit Cattleya hybride ce fait à peine remarqué tout au long de l'année . L 'été à l'extérieur il peaufine sa future floraison automnale et ne demande qu'un peu d'eau , de l'engrais tous les deux arrosages , il est ainsi parfaitement heureux.

 

20030101_01_01-copie-1.JPG

 

De taille moyenne il se glisse facilement sur une étagère et peut ce cultiver en appartement

 

vous retrouverez en haut de page de présentation dans  "Généralités & Culture " plus de détails . Vous avez aussi la possibilité de déposer vos questions dans  "Orchideplus  "pour une réponse personnalisée.

 20030101_02-copie-4.JPG

Graines d'infos : La revue Mon Jardin ma maison de décembre publie avec la complicité de La Canopée un cahier spécial orchidées faciles, rares, insolites, et des conseils judicieux.

20030101 03-copie-3

20030101 02-copie-3

 

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #caresses d'objectif

Le jardinier malin va profiter malgré la grisaille de la saison,  de la couleur et des plantes qui s'expriment sans aucune difficulté sur terrasse et balcon tout au long de l'hiver.  Bon dimanche

 

 

PicMonkey-Collage-copie-6.jpg

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #Labelorchidée

 

le genre Brrassia s'inscrit dans des formes très spectaculaires avec ses pétales et sépales allongés qui lui ont valu le surnom " d'Orchidée araignées" particulièrement au Costa- Rica, leur époque de floraison suivant les espèces se situe entre le printemps et l'été mais généreuses elles peuvent refleurir tout au long de l'année et dispense des éffluves entre vanille et parfois plus épicées voir poivrées .

 

Le partage en image  je vous laisse découvrir :

 

20030101_02--5-.jpg20030101_02--2--copie-1.JPG

 

20030101_03-copie-2.jpg

 20030101_04.jpg

Un clic en haut de page sur " Généralitès & Culture vous donnera des explications suplémentaires sur la manière de conduire sa culture et sur orchideplus pour des questions précises .      A très vite

  20030101 24-copie-1

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #Les trésors de la nature

 

Je suis une plante protégée que bien des régions revendiquent on me trouve dans les alpes dans les champs en altitude de 1040 mètres au barrage du Chambon par exemple dans les P .O en bordure des bois humides toujours à peu près à la même altitude .lis martagon                                                 J'ai tout pour séduire la légéreté le parfum et plus.....

De nos jours nous savons que nos fleurs sont  notre appareil sexuel et que nous avons mille et une façon de nous en servir , toujours à des fins nobles, utiles celle de notre survie et de notre reproduction, les stratégies utilisées sont multiples diversifiées et efficaces.

id.JPG

  

Notre colonisation peut se faire rapidement à condition de ne pas nous déranger notre milieu naturel reste l'endroit de référence , n'essayez pas de nous " capturez " vous iriez tout droit à un échec, et vous détruirirez la chaîne d'un patrimoine hors du commun .

Si vous souhaitez  nous adopter rapprochez vous des ventes par correspndance on y trouve de beaux hybrides  qui vous donneront de grandes satisfactions .

id--2-.JPG

 

 

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #caresses d'objectif

Je  souhaites que ce week-enk prolongé soit un bon moment de bonheur pour vous !!!! 

                                                             à très vite                     Daphnie

PicMonkey-Collage-copie-5.jpg

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #zeste d'amour

20030101_20-copie-1.JPG

Je suis de par ma taille classé dans les orchidées miniatures il faut bien avouer que je ne prend pas beaucoup d'espace et qu'en dehors de mes floraisons qui sont multiples tout au long de l'année,  un peu à la manière du Psychopis une fleur terminée appelle la formation d'un nouveau bouton mon feuillage très coloré reste attractif .

 

 20030101_21-copie-1.JPG

 Toute en finesse, des détails à examiner de très prèt pour mieux les apprécier j'approche la perfection florale.

20030101_19--2-.JPG

 

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #orchideplus

20030101_03--10-.jpg

En ouverture de page vous retrouverez  désormais cette rubrique ouverte pour les questions à poser et pour lesquelles on à besoin  "d'idées cultures " je m'éforcerai d'y répondre

Au fil des années chacun emmagasine des données certaines font références aux manuels pas toujours d'accord entre eux , ou encore au vécu des adhérents d'associations et d'échanges, pour ma part ce sera un amalgame  des années d'échecs ou de réussite, ( 12  années) que je vous livrerez avec simplicité à vous de voir de qu'elle manière les appliquer pour une meilleure réussite  que je vous souhaites positive.

 

Question de : jeanine 95

 

J'ai un souci avec mon psychopsis : Il a du mal à refleurir quel compost lui donner ?

 

Réponse : Daphnie

Cette plante ne demande pas de repos  fleuri tout au long de l'année a malgré tout besoin de beaucoup d'humidité après plusieurs échecs de culture j'ai adopté les conseils avisés d'un de mes producteurs préférés Joël Jacq et depuis c'est l'extase florale .

Idées cultures en image :

20030101_01.JPG20030101_07.JPG

Un vase de réception en l'occurence une récupération de conserve dans laquelle on aura déposé un bouchon en liège de fermeture de pot de fleur de sel.

20030101_02.JPG20030101_03.JPG

Un pot de faisselle fromage de chêvre frais ou autre avec un fond de billes d'argiles

20030101_04.JPG20030101_05.JPG

Du polystirène coupé en petit morceaux mélangé à de la sphaigne le pied de psychopis doit être bien ancré dans le pot de façon a être bien stable .

20030101_06.JPG

maintenir le fond du pot avec de  l'eau celle-ci remontera par capillarité au travers du bouchon de liège et apportera l'humidité suffisante au psychopis de quoi le maintenir en floraison presque permanente , ajoutez une fois par mois quelques gouttes d'engrais .

 

Régle principale ne pas arroser la plante sur le dessus .

Bonne culture

 

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog