Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Publié le par daphnie
Publié dans : #Présence & Partage

Pour son 13ème Salon l'Abbaye de Fontfroide c'est entièrement laissé porter par   le thème des orchidées et l'eau . La symbiose était parfaite et l'orchestration réglée de manière à subjuguer le visiteur . Ajouter à cela les magnifiques spécimens disposés harmonieusement par les producteurs présents et vous aurez les secrets de la réussite .

Pour avoir dévoré des yeux et de l'objectif cette profusion de merveille je me dois de les partager avec vous .

 

 

 

Considéré comme une splendeur du monde végétal , il est réellement magnifique

 

 

 

 

 

Présent aux Philippines  avec des inflorescences d'une quarantaine de cm il a beaucoup de mal a passer inaperçu

 

 

 

 

 

 

 

Longtemps chef de culture dans les serres du jardin du Luxembourg il est l'auteur du livre Lycastes et Anguloa des orchidées hors du commun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A ma connaissance un des plus beaux maxillaria

Ce stanhopea a reçu le prix champion de l'exposition la plante appartient à " La Canopée "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous laisse tranquillement apprécier ce premier flot et, promis la suite très vite

 

Voir les commentaires

Publié le par daphnie

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #Graines de culture

Notre passion parfois inconditionnelle ne nous épargne pas de gestes maladroits , malvenus , ou inappropriés mais  toujours mal vécus par nos belles .

Par manque de surveillance une plante peut être soumise aux rayons de soleil .et nous verrons apparaître

des brulures qui se manifesteront par des tâches brunes puis sèches et décolorées .

ces brulures affaiblissent la plante il n'y a aucun moyens de pallier aux conséquences, la feuille sera supprimée et on veillera à déplacer la plante afin que cela ne se reproduise pas .

la plante doit toujours recevoir les rayons du soleil au travers d'un voile .

 

Les feuilles plissées  en accordéon sont le résultat d'un manque d'humidité seul moyen pour la plante de nous le communiquer.

Il peut s'agir d'un manque d'arrosage , ou d'une trop forte chaleur , vérifiez que la plante n'a pas besoin d'être arrosée, un doigt dans le compost devrait vous en donner l'indication.

Placez des coupelles remplies d'eau autour de la plante pour augmenter l'humidité ambiante , et pratiquez un arrosage en fonction des besoins de la plante . soupesez votre pot, un pot léger à besoin d'eau .

Les gestes maladroits

Les pesticides peuvent avoir des effets néfastes qui se traduisent par des feuilles rabougries , toujours les utiliser sur une petite surface avant pour voir la réaction de la plante .

Si l'on fait le choix de se servir d'aérosol on doit garder à l’esprit que le gaz projeté est très froid si l'on ne veut pas se retrouver devant des fleurs qui se recroquevillent et sèchent comme le montre l'image ci dessus on gardera une distance d'au moins 20cm  . et on ne pratiquera aucune  projection sur les fleurs .

Toutes ces mesures de précautions appliquées à bon escient devraient nous éviter bien des déconvenues .

On se retrouve très vite avec la visite du 13ème Salon d'Orchidées à l'Abbaye de Fontfroide

 

Voir les commentaires

Publié le par daphnie
Publié dans : #Généralités & Cultures

La cuisine  " des simples " en se rapprochant des produits naturels pour guérir les maux dou-lou- reux des orchidées , sans substance chimique nocives fonctionne très bien , et l'on se rend compte que l'on obtiend de très bons résultats .

Dés lors plus aucunes raisons de s'en priver

Les attaques de champignons ou maladies cryptogamiques  se manifestent par des taches visibles sur les feuilles parfois également sur les pseudobulbes , les cannes, en dehors du fait d'être inesthétiques , elles sont dangereuses pour la plante et peuvent aller jusqu'à altérer sa vie .

Elles se manifestent souvent lorsque l'hygrométrie est trop élevée en continu , et qu'il y a un manque d'aération .

Une atmosphère confinée est propice aux développement des champignons .

Moyens de lutte : réduire l'hygrométrie et augmenter l'aération

Pensez les plaies avec de la poudre de cannelle , soit en déposant à l'aide d'un coton tige directement sur la plaie , pensez à protéger la plaie lors des arrosages  .  ou par brumisation en préparant une solution faite avec :

1 litre d'eau 1 cs de poudre de cannelle

en dernier recours on utilisera les fongicides vendus dans le commerce mais ce ne sera surement pas nécessaire

Les taches foliaires bactériennes

Sont des taches brunes qui s'étalent rapidement on les observe principalement sur les phalaenopsis , lorsque la température nuit est trop fraîche 14° à16°

Moyens de lutte :  percer la tache à l'aide d'un cure dent , enlever la partie noire et tamponner les pourtours avec un coton tige trempé auparavant dans de la poudre de cannelle pour la cicatrisation.

Remonter les températures nocturnes aux alentours de 18° 20°

Si la feuille est très atteinte ne pas hésiter à la couper et la bruler. Pulvériser ensuite la plante avec une solution eau + bicarbonate

1litre d'eau 1cs de bicarbonate alimentaire

On se trouve face à des taches circulaires avec des marques en forme d'anneaux sur les feuilles, la teinte des fleurs est modifiée, les pétales peuvent être frangés ou déformés

Heureusement assez rare , mais nécessitant un isolement de la plante

Dans tous les cas il vaut mieux se séparer de la plante plutôt que de risquer la contamination de votre collection même si elle est minime. 

les attaques de fumagine

Avant d'aborder les les carences en excès ou en manque on va parler de la fumagine

Elle se caractérise par un dépôt brunâtre sur les feuilles , comme un voile , le champignon responsable de cet état se développe grâce au miellat substance poisseuse secrétée par les cochenilles

Moyens de lutte : Éviter les attaques de cochenilles et c'est là qu'intervient la nécessité de mettre en place un traitement régulier et préventif .

Traitement habituel alcool ménager + savon noir

Il est important de nettoyer le feuillage avec un chiffon humide , pour éliminer le dépôt , et redonner à la plante ses facultés de respiration , et la reprise de ses fonctions d'échanges au niveau des éléments nutritifs et chlorophylliens 

Les carences en excès ou en manque

On rencontre des taches vert pâle ou jaune entre les nervures des feuilles , et une croissance ralentie ou stoppée , la plante semble comme figée  . S'assurer que l'engrais est suffisament riche en fer

 

La pointe des feuilles brunie est souvent une conséquence due à l'eau d'arrosage, eau de pluie récoltée sur des réservoirs

 

Le prochain volet avec les gestes maladroits qui peuvent contrarier nos belles merci de votre fidélité .

 

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog