La fertilisation reste tributaire des espèces et de leur évolution au fil des saisons .
Certaines d'entre elles demandent une période de repos ( régime sec) pour pouvoir induire leur hampe florale . Il est très important d'en tenir compte.
Dans un contexte de généralité qui dit stop aux arrosages , dit stop à l'apport d'engrais, l'un ne va pas sans l'autre .
On pourra dans un premier temps y inclure les dendrobium, les cymbidium quelques coelogine,il faudra garder en mémoire que les phalaenopsis ne font pas partis de ce régime et que le cas par cas en matière d'espèce reste une priorité, difficile de statuer en globalité .
Si une question vous vient à l'esprit n'hésitez pas de la poser réponse assurée.
les sevrés de l'automne
Le premier Dendrobium nobile va émettre des excroissances le long de la canne si, il est trop arrosé elles se transformeront en de nouvelles pousses au détriment des hampes florales
Pour Dendrobium thyrsiflorum la floraison à eu lieu en période estivale il va se mettre en repos pour favoriser la naissance de nouvelles pousses juste une brumisation sera nécessaire pour le soutenir dans son épanouissement.
Les cymbidium tout l'été en mode jardin mi -soleil mi ombre demandent en cette période une pose au sec encore au soleil,les derniers rayons sont bénéfiques et aident les hampes de fleurs à sortir du pot
Enfin les phalaenopsis n'ont pas de période de repos une fertilisation tous les 15 jours après arrosage les comblera, un passage à une température entre 10° et 15° pendant une dizaine de jours induira une nouvelle floraison ( à éviter trop souvent pour ne pas épuiser la plante ) mais à pratiquer en cas d’indolence.