Savoir soigner une orchidée: l'entretien
L'entretien comprend le nettoyage des feuilles, le tuteurage.
La lumière est un facteur véritable pour l'épanouissement de notre orchidée .
Dépoussiérez de temps à autres 1 fois par mois les feuilles dessus et dessous à l'aide d'un chiffon doux humecté, une éponge réservée à cet effet, ou d'un disque démaquillant.
Employez pour cela de l'eau de pluie ou une eau douce, débarrassée ainsi des impuretés de l'air et d'éventuelles traces de calcaire les feuilles reprendront un bel aspect et absorberont avec d'autant plus d'aisance un maximum de lumière énergie indispensable à leur photosynthèse.
Vous pouvez profitez de ce toilettage pour en faire un soin préventif
Ajoutez : 2/3 d'alcool ménager à votre eau pour dissuader d'éventuels parasites
ou un mélange de bière alcoolisée et eau à part égale , ( insectifuge préventif )
Le tuteurage peut s’avérer très utile notamment pour certaines orchidées qui ont des hampes florales très fournies en fleurons et donc lourdes .
Les cymbidium en sont le parfait exemple. Il est recommandé de mettre en place le tuteur dés le démarrage des hampes en laissant la partie supérieure de la hampe libre pour qu'elle garde son air naturel.
Ne serrez pas trop fort les hampes sur le tuteur le lien doit pouvoir coulisser et s'ajuster au fur et à mesure que la hampe grandi .
Que choisir ? une fin tuteur en bambou est suffisant il sera plus facile à introduire dans le support de culture sans abimer les racines et pour l'esthétique restera discret.