Apprivoiser les termes botaniques
En pénétrant au plus près des orchidées , on se trouve parfois confronté à des termes spécifiques qui ne sont pas dans notre langage courant , quelques uns d'entre eux utilisés pour les décrire peuvent nous paraître difficile .
quelques éclaircissements seront peut -être nécessaire pour en parler plus librement et faire en sorte de les apprivoiser
Le système racinaire : on parle souvent de racines pubescentes , qui s'explique par le fait que celles -ci soient recouverte
d'un duvet de poils fins et courts.
le velamen : tissu blanchâtre sorte de voile qui entoure les racines, formé de cellules mortes qui telle une éponge a la capacité de stocker rapidement l'humidité et les éléments nutritifs.
Seules les cellules terminales sont vivantes et leur couleur verte atteste de la présence de la chlorophylle dans les racines .
La plante accroît ainsi ses capacités de photosynthèse
racines adventives : qui prennent naissance sur les tiges soit aux nœuds ou entre les nœuds de façon inhabituelle exemple :
racines aériennes : désigne toute racine poussant à l'air libre , et ne manifestant aucun désir de s'implanter dans le substrat .
Ceci pour répondre à cette question souvent récurrente en atelier de rempotage
Faut il enfermer dans le pot toutes les racines ? laissons leur une certaine liberté de mouvement .
spectacle pour le moins merveilleux , difficile de s'en lasser , je vous retrouve très vite .