Apprivoiser les termes botaniques .....suite
La fleur de l'orchidée est sans conteste la partie la plus attrayante de la plante .
Sa structure semble très complexe,mais toutes répondent au même schéma de base .
Ce qui frappe d'abord c'est qu'elles ne sont pas radialement symétrique
Les fleurs des orchidées sont des fleurs zygomorphes avec une symétrie bilatérale ce qui indique que le côté gauche et le côté droit sont identique .
mais cela implique aussi que la partie supérieure est différente de la partie inférieure. Elles ne peuvent être divisées qu'en deux parties égales et cela sur le plan vertical
Il est extrêmement rare de voir apparaître à la place d'une fleur normale une fleur radiale appelée pélorie .
Dans ce cas la fleur pour des raisons x, abandonne sa symétrie latérale pour retrouver une symétrie radiale , on impute cela à trop de manipulations génétiques .
les deux pétales latéraux sont identiques au labelle
l’anthèse est la période pendant lequel la fleur est complètement ouverte et fonctionnelle . le début de l’anthèse est spectaculaire et peut être séquentielle
début de l’anthèse
la résupination le labelle de la majorité des orchidées est dirigé vers le bas, mais cette orientation n'intervient qu'à la suite d'un processus typiques des orchidées appelé résupination.
lorsque la fleur est sous forme de bouton le labelle est en position haute, à l'épanouissement s'en suit une rotation du pédicelle de 180° plaçant le labelle en position normale basse , ventrale .
Tant de complexité et de performance appelle au grand respect et à l'admiration chaque floraison est une leçon de vie .
Merci de votre fidélité à très vite