Les petits mots des orchidées
Notre passion parfois inconditionnelle ne nous épargne pas de gestes maladroits , malvenus , ou inappropriés mais toujours mal vécus par nos belles .
Par manque de surveillance une plante peut être soumise aux rayons de soleil .et nous verrons apparaître
des brulures qui se manifesteront par des tâches brunes puis sèches et décolorées .
ces brulures affaiblissent la plante il n'y a aucun moyens de pallier aux conséquences, la feuille sera supprimée et on veillera à déplacer la plante afin que cela ne se reproduise pas .
la plante doit toujours recevoir les rayons du soleil au travers d'un voile .
Les feuilles plissées en accordéon sont le résultat d'un manque d'humidité seul moyen pour la plante de nous le communiquer.
Il peut s'agir d'un manque d'arrosage , ou d'une trop forte chaleur , vérifiez que la plante n'a pas besoin d'être arrosée, un doigt dans le compost devrait vous en donner l'indication.
Placez des coupelles remplies d'eau autour de la plante pour augmenter l'humidité ambiante , et pratiquez un arrosage en fonction des besoins de la plante . soupesez votre pot, un pot léger à besoin d'eau .
Les gestes maladroits
Les pesticides peuvent avoir des effets néfastes qui se traduisent par des feuilles rabougries , toujours les utiliser sur une petite surface avant pour voir la réaction de la plante .
Si l'on fait le choix de se servir d'aérosol on doit garder à l’esprit que le gaz projeté est très froid si l'on ne veut pas se retrouver devant des fleurs qui se recroquevillent et sèchent comme le montre l'image ci dessus on gardera une distance d'au moins 20cm . et on ne pratiquera aucune projection sur les fleurs .
Toutes ces mesures de précautions appliquées à bon escient devraient nous éviter bien des déconvenues .
On se retrouve très vite avec la visite du 13ème Salon d'Orchidées à l'Abbaye de Fontfroide