Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Publié le par daphnie
Publié dans : #Labelorchidee

Bien commencer l'année avec une nouvelle floraison c'est le souhait de tout orchidophile passionné et ce Dendrobium ionopus  se révèle être un sujet non dépourvu d'intérêt .

Peu de renseignements trouvés dans les manuels sinon que cette espèce se rencontre dans les forêts humides entre 900 et 1000 mètres aux Philippines à Java et au Japon

je vais donc m'en tenir à ma propre observation pour vous le présenter .

le port de la plante prend une allure quelque peu dégingandée avec ses cannes de tailles fines comme un crayon à papier , et sa nudité , seule les nouvelles pousses sont feuillées en apex .

 

Lorsqu'un léger renflement apparait à la jointure des nœuds on doit s'attendre à de belles surprises.

Rapidement un petit pédoncule 8 à 10 cm se développe porteur d'une douzaine de boutons floraux , dans le style jolie grappe .

 

 

 

 

 

 

la fleur d'un jaune luminescent , presque aussi haute que large, avec des pétales latéraux symétriques , des sépales un peu plus petits et le labelle trilobé se prolonge par un éperon assez volumineux , conférant à la fleur un air tubulaire tout à fait exquis.                  

Après la période estivale au jardin à l'ombre où il a reçu arrosage et fertilisation régulièrement , en automne rentré dans la serre je ne lui ai offert que de la lumière réduisant presque en totalité tout apport d'eau et d'engrais seules des brumisations ont assurés la suite de sa croissance.

La vision de ces grappes dorées suspendues dans l'air qui pourraient virevolter au moindre souffle parce que légères, font oublier qu'il n'a presque pas de parure verte.

Si vous le rencontrez , n’hésitez à l'adopter 

 

 

 

 

 

 

En résumé : offrez lui de la lumière

                   arrosage et fertilisation pendant toute sa période de développement ( printemps été ) du repos dés que les jours raccourcissent en automne et attendez avec patience la mise en boutons pour votre plus grand plaisir

  

 

A très vite  Daphnie

Commenter cet article

mansais 07/01/2020 17:33

mais ou vas tu trouver toutes ces beautés !!! mes meilleurs vœux pour 2020 !!! toute mon amitié
Denise

Articles récents

Hébergé par Overblog