Bulles de bonheur 2020 : Phalaenopsis pantherina
Originaire principalement de Bornéo et rencontré à des altitudes comprises entre 0 et 850 mètres cet épiphyte parfois lithophyte de petite taille présente des aspects tout à fait séduisants , et pour ma part je n'y es pas échappé.
Tout d'abord un parfum léger est venu timidement me taquiner , comme une invitation sans doute au rapprochement , le reste s'est fait en un clin d’œil.
Des fleurs de petites taille (3cm ) portées par des hampes d'abord dressées , puis arquées , jaunes à jaunes verdâtres ponctuées de taches rouges se positionnaient avec grâce .
L'inflorescence se caractérise par sa forme aplatie en zigzag , continue de grandir pendant toute la péroide de la floraison . Les fleurs s'épanouissent les unes après les autres . Sa floraison est possible toute l'année avec une période de préférence d'avril à juillet .
Cette espèce peut produire des fleurs pendant plusieurs années sur la même hampe . Il est donc très important de bien la conserver et de ne pas la couper.
Les sépales latéraux sont larges et ponctués de taches rouges , le labelle trilobé de couleur blanc jaunâtre se termine par une petite dent pointue .
Ce Phalaenopsis se cultive en tempérée chaud, dans une atmosphère très humide , ensoleillée sans période de repos si ce n'est qu'un léger ralentissement sur les arrosages pendant l'hiver .
Une luminosité maximale est nécessaire pour assurer ses futures floraisons .
A très vite .