Bulles de bonheur : Panisea uniflora
Panisea uniflora semble s'être longtemps cherché , après avoir été classé synonyme de Coelogine ,il est aujourd’hui répertorié aux Jardins de Kew comme genre à part entier répartis en 7 espèces épiphytes ou lithophytes répartis dans l' Inde et la Chine .
On le rencontre notamment au Népal entre entre250 et 2300 mètres . D'aspect miniature compact , des pseudobulbes ovoïdes sur lesquels à leur base émerge une hampe florale courte porteuse d'une fleur unique aux tons jaune virant légèrement vers le rose saumoné sur son labelle et en fin de floraison.
Panisea signifie égaux sans doute pour faire référence aux sépales tous semblables.
Ses besoins en humidité ne sont pas très important il est bon de maintenir son taux à 50% et de le conduire en culture mode tempéré sans période de repos , de lui choisir une exposition moyennement éclairée.
Si la plante est de taille moyenne son inflorescence unique ne passe pas inaperçue, offrant un ordre de grandeur quelque peu disproportionné .
ici en fin de floraison où ses couleurs saumonées s'accentuent sur le labelle lui donnant un aspect encore plus charmeur .
En préparation Epidendrum René Marqués ,Epidendrum falcatum , Dendrobium densiflorum, zigopetalum à très vite .