Bulles de bonheur 2020 : Lycaste hybride
Le genre lycaste a longtemps fait l'objet de controverse chez certains botanistes et de ce fait fut classé dans le genre Maxillaria avec lequel pour ma part je ne trouve pas de ressemblance évidente .
Lorsque je me trouve face à un lycaste , la fleur n'évoque pas pour moi un Maxillaria et vice versa
Ici ce Lycaste hybride aux pseudo bulbes ovoïdes surmonté de 3 grandes feuilles plissées promet de devenir une plante imposante .
Les inflorescences prennent naissance à la base , uniflores elles sont odorantes , pendantes sur un pédoncule d'environ 15cm .
Dans la fleur on distingue les 3 divisions externes ( les sépales ) les trois sépales étant presque identiques.
Les 3 divisions internes ( les pétales ) deux sont latéraux et supérieur , le troisième inférieur ( le labelle ) est légèrement cranté
La disposition de ces divisions permet de dire que les fleurs des lycastes sont résupinées, entre autre elles ont pour particularité d'être toutes hermaphrodites .
Ce lycaste hybride semble avoir des liens de parenté avec Lycaste skinneri et Lycaste virginalis .
Pour la petite histoire Lycaste skinneri est l'emblème national du Guatémala elle fût découverte dans les forêts de San Bartolo au Mexique .
Elles se sont adaptées aux différents milieu et climats et ont colonisé l'Amérique Tropicale .
La plante se cultive en serre tempérée / froide , une exposition lumineuse bien ombrée en été , avec une bonne ventilation .
Arrosage et fertilisation réguliers tout au long de l'année , avec une période de repos novembre décembre juste avant la floraison qui intervient généralement entre janvier et février .
merci de votre patience