Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orchidium-Vaunage

Orchidium-Vaunage

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc

Publié le par daphnie J.D
Publié dans : #Généralités & Cultures

Classification:   famille des Epidendroideae, Laeliieae

Ce genre allié au genre Epidendrum et Cattleya comprend environ 17 espèces dont 15 au Mexique

Étymologie :  le genre fut établi en 1818 par Georges Knowles et Frédéric Westcott et nommé en l'honneur de Georges Barker horticulteur britannique .

Habitât naturel :

Originaire du sud du Mexique, du Guatemala, du Salvador, et du Nicaragua.

On le rencontre principalement sur des chênes , dans les forêts claires à des altitudes comprises entre 1500 et 2500 mètres .

Description :

Epiphytes  ou lithophytes les tiges en formes de cannes sont porteuses de feuilles souvent caduques , linéaires ou ovales ,  marquées de rouge.

L' inflorescence parfois ramifiée  aux fleurs souvent terminales grandes , nombreuses ( 25 à 30 ) de longue durée, parfumées , colorées du blanc , rose lilas , magenta,

Pétales et sépales très semblables  bien étalés , le labelle nettement plus grand s'oriente vers le bas avec un callus caréné ( parti du labelle épaissi formé par les deux pétales inférieurs) parfois teinté de jaune .

Les pollinies sont au nombre de 4

Les inflorescences de nombreuses de ces espèces sont traditionnellement vendues sur les marchés du Mexique en particulier lors des fêtes religieuses.

Culture :

Ils nécessitent une exposition très lumineuse , voire m^me ensoleillée , ils se cultivent en climat tempéré chaud d'Avril à Octobre , tempéré frais en hiver .

Les arrosages seront très réduits en hiver afin de marquer une période de repos , ce qui aura pour effet pour certains , de provoquer une floraison.

Du printemps à l'automne ils seront très copieux avec un apport d'engrais une fois , une fois non .

Ils peuvent se cultiver en panier suspendu , pour ceux cultiver en pot le substrat devra être léger et très aéré avec un rempotage tous les deux ans.

Un passage au jardin l'été dés que les températures sont au dessus de 15° et abritez les plantes en cas de pluie prolongée .

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog