Un Jardin en Vaunage
Parler des choses que l'on aime c'est cultiver les mots en nuances feutrées , pour en faire un bouquet rempli d’humilité.
Présente depuis des siècles considérée comme la reine des fleurs , elle nous accompagne dans une multitude de formes, de mythes de légendes, de parfums , de moins en moins cependant et c'est fort regrettable.
A ce propos il se raconte qu’Éros enfant jouant prés d'un rosier fut piquè par une abeille, sa mère Aphrodite dans sa précipitation pour le consoler laissa échapper le vase de parfum qu'elle tenait à la main. Le parfum se rependit sur le rosier et ne le quitta plus.
Au jardin d'été la rose se fait timide, la montée en température oblige le rosier à se mettre en repos et les quelques roses qui arrivent à s'épanouir se fanent très rapidement .
Nahéma
Louis de Funès
Que serait un jardin sans rose ? pour ma part cette option n'était pas envisageable.
La terrasse se refait une beauté tous les ans au printemps , même si les hiver ne sont pas très rigoureux il y a régulièrement des gelées à _ 3° / _ 5° et certaines années plus . Quelques unes fort bien adaptées à ces températures s'y sont bien installées , d'autres malgré les précautions de voilage ne résistent pas.
Le dipladénia se montre capricieux mais je lui pardonne . Cette liane volubile venue tout droit des régions d'Amérique du Sud se remplie de fleurs en forme de trompette aux pétales pointus et est représentée dans divers tons rose, rouge, blanc, le mélange subtil des couleurs dans une potée est très attirant .
Ce " Jasmin du Brésil " est harmonieux , généreux en floraison celle-ci démarre dès le printemps et se prolonge tard en arrière saison . Il serait regrettable de s'en passer.
Si par malchance une partie du pied subit des dégâts je lui donne un jeune plant qui très vite enlacera l'ancien comme pour le réconforter .
Parmi les nouveautés de cette année l'impatiens de Nouvelle-Guinée . Deux petites boutures faites en octobre 2021 placées dans un vase avec de l'eau ont eues tout l’hiver pour former un système racinaire . Le chignon obtenu était de taille et la floraison est au rendez vous.
plante de la famille des Balsaminacées
origine Papouasie Nouvelle-Guinée
Une petite araignée dans sa livrée blanche la Thomise y a élu domicile.
Dans la famille des Verbénacées le genre lantana originaire d'Amérique du Sud c'est parfaitement adapté au climat méditerranéen . Cette vivace se comporte parfaitement bien en potée et sa générosité en matière de floraison en fait une alliée de choix.
Formant rapidement un buisson touffu , étalé au feuillage gaufré qui laisse s’échapper au moindre frôlement un doux parfum évoquant le pamplemousse , il se couvre d'une multitude de petites fleurs en trompettes, réunies en inflorescences aux teintes changeantes au fur et à mesure de l'avancement de sa floraison
je l'associé à un pélargonium à eux deux ils m'assurent une floraison presque en continu l'un prenant le relai sur l'autre .Riche en nectar il fait le régal des abeilles et des papillons.
Les fleurs sont suivies de baies d'abord vertes puis bleues à maturité qui font le régal des oiseaux. Attention elles sont toxiques pour nous.
Le bégonia bambou du doux nom de Tamaya que je trouve exotique n est pas à proprement parlé une plante de jardin mais plutôt d'appartement ou de véranda . Par contre les étés en extérieur lui sont profitable à chaque fois quand viens le moment de le rentrer c'est le grand questionnement .
Où vais je bien pouvoir le mettre?
L'inflorescence est une cyme bipare , elle débute par un bouton floral, qui va donner une fleur à la base de laquelle vont se développer deux pédoncules, un de chaque côté, dotés d'une fleur, pour former une grappe . Elle est également monoïque c'est dire qu'elle porte des fleurs mâles les premières à apparaître , ensuite viennent les fleurs femelles . Les fleurs mâles tombant avant la maturité des fleurs femelles il ne y avoir d'auto fécondation.
Très simple à dupliquer il suffit de couper une tige de la placer dans de l'eau pour voir rapidement apparaître un système racinaire.