Un jardin en Vaunage
Venu en douce par je ne sais quel transporteur/ livreur je me suis retrouvée avec plusieurs pieds d'asparagus sprengeri, ses longues tiges retombantes se retrouvaient au sol en forme rampantes. son feuillage d'un vert intense, original délicat et vaporeux perdait dans cette implantation spontanée toute sa beauté.
facile de récupérer ses racines tubéreuses et de les installer dans un pot pour permettre à son port buissonnant de s'exprimer pleinement, .
Après la floraison ses petites fleurs blanches me donneront des baies rouges très décoratives.
Cette adorable grimpante au port léger dont les graines m'ont été offerte généreusement par la jardinière du Jardin de la Pomme d'Ambre se prélasse , s'étire toute à sa guise.
Elle porte le nom d'Asarine ( Lophospermum erubescens ) appartiens à la famille des Plantaginacées et se partage un support en forme de cercle avec la clématite Arabella. La première originaire du Mexique et la seconde des Balkans et de l'Asie Mineure. Rien qu'en terrasse je voyage ....
A elles deux elles ont formé un joli méli-mélo dans un camaïeux bleu violet des plus sublime.
Elles hébergent depuis le printemps une épeire diadème qui a tissé sa toile en dehors du feuillage , mais qui s'abrite à l'intérieur de la couronne.
Lors des arrosages il me plait de réduire le jet en brumisation légère. Aussitôt elle sort de son refuge pour profiter des gouttelettes restées en suspension au bord des feuilles ou des pétales , et entreprend de faire sa toilette à la manière d'un chat .
En dehors du fait pour certains , certaines de ressentir une répulsion pour ces petites bêtes ,force est de constater qu'elles sont d'une extrême propreté . Ses pattes récupèrent l'eau , elle les passent sur sa tête insistant bien sur les yeux , pour finir sur le reste du corps.
Pas du tout dérangée par ma présence .
ces grimpantes disparaitront en hiver toutes deux caduques pour renaitre au printemps prochain.
Asarine aura sans doute semé quelques graines qui renforceront l'épaisseur de la couronne . Pour l'instant de nombreux boutons sont à venir.
ici en pleine dégustation d'un repas
La semaine se termine avec cet hibiscus moscheutos, les petites visites en jardineries s'achèvent souvent avec "une petite dernière" il y a toujours une plante qui vous fait un clin d’œil.
J'ai toujours eu une attirance inexpliquée pour cette plante vivace herbacée, tropicale, facile de culture, très résistante au gel . Ses fleurs très colorées en forme de corolle avec généralement une gorge plus foncée laissent s'échapper une colonne plus ou moins longue . Ses anthères jaunes se terminent en ponctuation de petits points rouges délicatement veloutés lui conférant une beauté digne d'admiration.
Les joies s'enferment dans les plus petites choses et se révèlent à nous dans le secret du détail.