Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Jul

Un jardin en Vaunage

Publié par daphnie  - Catégories :  #Mémoires de jardin

Juillet poursuit son chemin toujours en montée de température , les résilientes en sortiront indemnes, les autres baissent la garde, l'eau apportée ne suffit pas elles suffoquent . C'est un crève cœur que de voir des brulures sur leurs feuilles.

Parmi les plus courageuses venu de l'est de l'Afrique australe , le plumbago auriculata

Il y a bien longtemps lors d'une virée en Provence je tombais sous le charme de deux potées encadrant la porte d'un restaurant. Ses rameaux tantôt retombant gracieusement , tantôt grimpant se rejoignaient pour former une arche bleutée. Charmant accueil  pour les clients qui comme moi ne manquaient pas de s'extasier. Je me suis alors promis d'en adopter un pour mon jardin.

Il y a deux ans un pied fut installé à l'angle d'un mur , son nectar très sucré est très apprécié des papillons et des oiseaux.       

La plante s'appelle également Dentelaire du  Cap car sa racine a été longtemps utilisée en France pour soulager les maux de dents et " du Cap " car elle est originaire du Cap de Bonne Espérance.

Son nom botanique Plumbago vient du mot latin plumbum ce qui signifie plomb on pensait alors que la plante pouvait guérir de l’empoisonnement au plomb , enfin Auriculata signifie en forme d'oreille et fait référence  à la forme des feuilles.

Introduit à Tahiti par le lieutenant de vaisseau Pasquier vers 1870 il fait le bonheur des enfants qui font des boucles d'oreilles avec ses fleurs bleues collantes. Les fleurs coupées fraiches sont frottées sur les zones douloureuses du corps pour apaiser les coups de soleil, brulures, démangeaisons.

Issu également d'une ballade en Uzege l'Impatiens Balfouri ou Balsamine de Balfour ou encore Impatiens du Tibet a su me conquérir . Il a éveillé en moi des souvenirs anciens. En région du Quercy d'où je suis native sur les berges des petits ruisseaux ils se pavanaient. Chaque tige est porteuse d'une multitude de  ramifications  se terminant par de jolis bouquets de fleurs  hermaphrodites bicolores blanches et roses' avec un éperon nectarifère.                    

 

 

Les fruits sont des capsules longues d'environ un à deux centimètres à maturité elles explosent au moindre contact éparpillant au large leur semence. cloisonné dans un grand pot posé sur un support de gravier humide elle apporte au jardin un petit air romantique et fleurit de juin à fin août.

Un petit nouveau est arrivé récemment , originaire d'Argentine et du Paraguay appartenant à la famille des solanacées.

Sa présentation sur tige et sa floraison en forme de boule recouverte d'une myriades de petites fleurs bleues /violet  lui a  valu son adoption.

l'Arbre à gentiane Solanum rantonnetii rebaptisé Lycianthes rantonnetii est décrit comme un arbuste robuste  au feuillage persistant et une floraison qui s'étend du printemps à l'automne.

Le hic car il y en a un , il se montre frileux ,  supportant difficilement les gelées , il va falloir lui trouver une capeline pour cet hiver.

Un petit dilemme semble perdurer et je n'ai toujours pas réussi à l'éclaircir ,certains pourront peut être m'éclairer.

Cette petite Astéracée originaire d'Afrique du Sud , Osteopermun se rencontre dans les jardineries sous le nom de Dimorphoteca la similitude  des fleurs est bluffante et je ne suis pas assez  douée en la matière pour trancher en attendant mieux je me contente donc du nom de  Marguerite du Cap.

elle a fière allure et le choix des couleurs ne manque pas, une bonne résistance à la sécheresse et des floraisons à foison en font l'alliée idéale des jardins .

A l'heure d’aujourd’hui le jardin se lamente, et la jardinière impuissante espère qu'une eau céleste lui apportera tout ce dont il a besoin.

A très vite,  l'espérance reste la meilleure des solutions pour s'accrocher à la vie ........    J. Dauphin

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc