Un jardin en Vaunage :
Dans ce " PARADIS TROPICAL ÊTRE FLEUR C'EST ÊTRE REINE "
Je fus une, je cherchais deux , puis trouvé trois etc... etc.. C'est ainsi il y a un demi siècle, que l'aventure d' un Jardin en Vaunage a commencé. Au fur et à mesure des rencontres, des coups de cœur, des réussites, des échecs, il a pris toute son ampleur s'est imposé comme une force tranquille, un lieu de paix, de bonheur simple, où il fait bon vivre.
La fleur séduction, insolite, majestueuse, solitaire, minuscule, sauvageonne et plus encore, se rencontre parfois où l'on s'y attend le moins. Bien au-delà de nos jardins , reine des cérémonies , ou symbole de notre mois de naissance pour nous accompagner du départ jusqu'à la fin de la vie.
fleur de naissance de juillet le delphinium , il représente la délicatesse , l'ouverture du cœur , la douceur, et la bienveillance.
le genre comprend environ 300 espèces de vivaces, de bisannuelles et d'annuelles presque toutes de l' hémisphère nord, et appartient à la famille des Renonculacées ( famille des boutons d'or )
son feuillage très découpé le rend aérien léger. Il porte à l'arrière de la fleur un éperon rempli de nectar, ce qui lui a valu le nom commun de pied d'alouette en référence à l'éperon que porte celle-ci sur sa patte .
Les Grecs eux voyaient dans la forme du bouton porteur de ce long éperon une similitude avec le dauphin, delphis , d'où le nom de delphinium . plus joli dauphinelle ( petit dauphin )
Les épis floraux sont hauts,les fleurs habituellement violacées, mais peuvent être bleues, blanches, roses ou rouges., Papillons et guêpes aiment venir siroter le nectar contenu dans l'éperon.
juillet retrouve le panache du flamboyant , il déploie ses artifices au moment où la nature semble s'alanguir sous la pression des montées en température . Comme s'il pressentait des jours difficiles à venir , il donne le meilleur de lui même offrant ses bouquets d'or ornés d'imposantes étamines rouges .
caesalpinia gilliesi issu d'un semis a mis de longues années à fleurir.
sa prestation est toujours très attendue.
J'aime beaucoup les visiteurs surprises ce n'est pas toujours simple de pouvoir capter ces instants furtifs , à gauche un citron de Provence sur une feuille d' épiphyllum , et à droite une cigale au repos.
Toujours très généreux l'hibiscus des marais moscheutos avec sa floraison spectaculaire sait se faire admirer. Coupe pleine en forme d'assiette à dessert très colorée malgré sa brièveté de floraison m'a pleinement conquise. Une scène différente chaque jour par 2 , par 3 , par 7 le plaisir de cette découverte le matin ne cesse de me remplir de joie.
Pour lui tenir compagnie une potée de balisier ci dessous Angèle Martin
la gourmande n'a pas su résister
Depuis quelques années je leur laisse de plus en plus de place , largement séduite par leurs feuillages évoquant les "bananiers " et leurs panicules dressées au sommet de la tige émergeant en bouquet colorés. Gloutons , avides d'engrais, d'eau , de chaleur et de soleil ils excellent dans les floraisons renouvelées
.
L'ipomée prend ses aises, avide d'espace ses vrilles enserrent le moindre support. Ces lanternes bleues soulignent l'espace occupé d'un trait de lumière vive.
tout au long de ce mois de juillet j’essaierai de partager ce vivant qui sème des graines de joies et de bonheur au quotidien.
à très vite
J. Dauphin