Un Jardin en Vaunage: L'Ecrin enchanté ( mars 2021 )
Symbolisant le printemps dans une fanfare de couleurs aussi intenses qu'éclatantes les primevères sont des fleurs que j'affectionne . Leur tons unis ou bicolores, leur feuillage gaufré formant une rosette d'où émergent de nombreuses fleurs qui se renouvellent si on prend le temps de les supprimer au fur et à mesure de leur fanaison les placent dans l'escarcelle du plaisir renouvelé.
Les bulbeuses sont là au fil des ans il est nécessaire de remettre des nouveaux bulbes en terre, certaines variétés tendent à disparaître.
Poussé par la soif, Narcisse surprit son reflet dans l'eau d'une source et en tomba amoureux ; il se laissa mourir de langueur; la fleur qui poussa à cet endroit après sa mort porte son nom.
MOURIR pour n'avoir jamais pu recueillir l'image de sa beauté.
donne le sens "narcissique" aux personnes qui "s'admirent " Ces bulbeuses pourtant peu exigeantes refleurissent fidèlement chaque année
Investi d'une solide couleur jaune lumineux , bien installé contre la terrasse depuis 40 ans , il se moque complétement du temps qui passe , il subit sans s'en offusquer des tailles sévères , et continue sa vie tranquille pépère.. j'ai nommé le forsythia .
La cymbalaire des murailles
Cette rampante absolument craquante ne demande rien à personne .Elle s'installe dans le plus petit interstice , se resème un peu à tout vent , elle est tellement mignonne que je la tolère sur les marches de mes escaliers ..
Les "éventuels " ça ne fait pas très propre ne m’atteignent pas du tout.
je lui accorde le droit d'en interpeller certains.
Le sedum palmeri ou orpin de palmer.
La grâce revisitée dans une adorable potée, se couvre de petites fleurs jaunes intense qui s'épanouissent tels de minuscules petits soleils étoilés, garnis de longues étamines contenant les grains de pollen qui les rendent très mellifères.
Des petits fraisiers sauvages totalement réfractaires à la production , se contentent juste de fleurir.
L'arbre de Jade crassula ovata
devenu immense et lourd, bascule à la moindre occasion. elle symbolise la chance , et la prospérité.
l'iphéion uniflorum ici petite fleur délicate en version blanche , que l'on nomme l'étoile des incas.
Prochainement nous entreront dans le mois d'Avril 2021