Si l'Orchidée m'était contée : L'alliance orchidées- papillons - oiseaux
Parmi les agents pollinisateurs les lépidoptères , papillons diurnes, crépusculaires, ou nocturnes sont présents dans environ 11% des cas.
Leur morphologie est particulièrement adaptée à celle des fleurs d'orchidées lépidoptérophiles .
Leur trompe parfois très longue fine, pouvant s'enrouler et se dérouler rapidement, s'ajuste à l'éperon long et étroit de l'orchidée.
La couleur des fleurs et l'heure d'émission de leur parfum détermine l'attrait du papillon pour telle ou telle autre.
Ainsi les fleurs blanches ou vert pâle qui laissent échapper un parfum lourd, envoutant au crépuscule attireront des papillons de nuits regroupés sous le terme de noctuelles, des sphingidés souvent appelés
Bombyx, ou papillon colibri.
Leur corps velu ne se prête guère à la fixation des pollinies , ils se consacrent aux orchidées au pollen friable et se débrouillent pour le fixer aux endroits les moins velus ,la trompe les yeux et les pattes arrières.
Beaucoup d'Angrecum et d'epidendrum sont pollinisés par des papillons nocturnes
Les partenaires pollinisateurs des orchidées se révèlent être fidèles à l'égard d'une fleur d'une espèce donné celle ci étant souvent adaptée pour une alliance " convenue " facilitée par une morphologie et une physiologie parfaitement conforme.
Le discernement des transporteurs livreurs est gérè par la perception des couleurs.
" Les lignes blanches nous guident sur les routes
Les lignes noires guident les insectes sur la fleur "
les insectes ne sont pas attirés par la grande taille des fleurs , ou par leurs couleurs vives, ils n'en tiennent pas compte . Par contre les substances nutritives et odorantes ont un véritable pouvoir sur eux. Le pollen reste l'attracteur le plus puissant. Il est doté d'une odeur spécifique propre à son espèce, odeur qui diffère de celle produite par la fleur.
/image%2F0991343%2F20220704%2Fob_437a37_angraecum-veitchii-25.jpg)
/image%2F0991343%2F20220704%2Fob_87af55_bougueri-blanc-coupe-la-queue-de-hill.jpg)
Dans toutes les régions tropicales on rencontre des oiseaux spécialisés dans " la courtoisie " des fleurs et des orchidées.
Les colibris qui pratiquent régulièrement " le baise fleur " en visitant notamment certains dendrobium
Les trochilidés espèces apparentées aux colibris appelés oiseaux mouche dont certain sont de la taille d'un bourdon .
Pourvus d'un bec grêle pouvant atteindre plusieurs fois la longueur de leur morphologie, ce qui les rendent capables de ce saisir du nectar dans les parties les plus profondes.
Lors de la récolte de celui-ci, le pollen se fixe sur le front et sur le bec.
/image%2F0991343%2F20220704%2Fob_b4a97f_couples-de-deux-colibris-jacobin-blanc.jpg)
La chaine alimentaire animale peut se révéler assez surprenante et mobiliser plusieurs intervenants pour aboutir à la reproduction d'un végétal.
stanhopea graveolens en est la preuve, fortement parfumée elle attire et abrite des moucherons, qui à leur tour invite une araignée qui les dévore , les colibris repèrent l'araignée une proie pour eux convoitée .
Pour une fois le pollen ne sera pas l’attraction principale mais en dévorant l'araignée les colibris assureront la pollinisation de la fleur.
Ce volet clos le chapitre de : Si l'Orchidée m'était contée merci de votre fidélité on se retrouve dans la présentation des prochaines floraisons , et sur la page: Un jardin en Vaunage