Dans l'intimité de l'orchidée
Les chances de réussites
La flore et la faune sont unies par une dépendance réciproque qui débouche sur le renouvellement de la vie.
Bien que le nombre des graines contenues dans un fruit parvenu à maturité soit très élevé le taux de fructification reste relativement faible.
En cause :
La déficience et inefficacité des pollinisateurs
Un délai trop long avant la fécondation et la fructification laissant la part belle aux petits insectes herbivores ( escargots limaces ). Aux grands herbivores (chevreuils kangourous)qui créent des dommages importants notamment chez les bulbophyllum involutum ne laissant que peu de chance aux fleurs de s'épanouir.
N'ayant pas à ma disposition bulbophyllum involutum je vous en propose quelques uns juste pour le plaisir des yeux.
Les orchidées ont des fleurs hermaphrodites . Une fleur porte à la fois les organes mâles (étamines ) et des
organes femelles ( pistil )
Chez les catasetum et les cycnoches les fleurs sont fonctionnellement unisexuées. Elles présentent un dimorphisme sexuel.
La fleur mâle est différente de la fleur femelle.
Certaines fleurs présentent à la fois les caractères des fleurs mâles et des fleurs femelles. Dans ce cas de figure elles sont stériles.
Heureusement plusieurs chemins mènent à la reproduction , si l'autogamie ou allogamie échoue il reste d'autres solutions la cléistogamie, la parthénogenèse , l'apomixie la multiplication végétative.
Un petit détour pour expliquer le vocabulaire botanique ne sera pas de trop et pourrai nous être utile.
tableau explicatif Allogamie : fécondation croisée entre deux individus distincts Autogamie : les gamètes femelles sont fécondées par les gamètes mâles provenant d'un même individu Cleistogamie : autopollinisation des fleurs qui ne s'ouvrent pas, le pollen et les stigmates sont fonctionnels , mais il reste enfermés dans le bouton , et donc inacessibles à tout pollinisateurs . En conclusion la fleur produira un fruit résultant d'une autogamie. La parthénogenèse : est le mode de reproduction monoparental qui nécessite l'intervention de deux gamètes mâles et femelles apportées par le même individu hermaphrodite. L' apomixie : est la multiplication végétative sans intervention de la sexualité
|
Certaines espèces s'affranchissent totalement de la tutelle du pollinisateur . Au cours de certains été secs et chauds , les fleurs ont du mal à s'épanouir. Le bouton reste fermé et cependant on constate que les ovaires sont dilatés ce qui prouve qu'il y a eu fécondation.
On assiste là, à un mariage caché sous la dénomination de cléistogamie
D'autres espèces d'orchidées produisent dans leurs ovules des embryons en l'absence de tout processus de fécondation.
Force est de constater que leur vie amoureuse ou sexuelle est pour le moins débridée, et qu'il nous est difficile de connaitre les multiples facettes qu'elles ont développées , ce qui ne nous empêche pas d' entrer au plus près de leur intimité pour essayer de mieux les connaitre .
Merci de votre fidélité Daphnie