Bulles de bonheur 2019 : Epidendrum Pseudepidendrum x Melanoporphyreum
Une trouvaille dénichée à l'exposition de Vergèze et comment ne pas résister devant tant de grâce.
Décrite en 1852 le genre des Epidendrum sont généralement des grandes plantes qui poussent dans des altitudes comprises entre 400 et 1200 mètres , que l'on rencontre au Costa-Rica et au Panama .
Les cannes peuvent atteindre 1 mètre de haut , le feuillage élancé se caractérise pour Epidendrum pseudepidendrum x melanoporphyreum par ses nuances de vert nuancé de pourpre qui lui confère le statut de plante décorative à n’importe quel moment de son évolution .
Les fleurs naissent à l'extrémité des pousses avec une inflorescence produisant des fleurs pendant de longs mois , et intervient fin de la saison d'hiver , début de printemps .
Pétales et sépales longs , étroits, un peu rabattus en arrière de la colonne , d'un vert lumineux vers l’extérieur et nuancé de pourpre vers l'intérieur.
La colonne débute en vert et se prolonge en magenta , tandis que le labelle en forme de jupon frangé se décline en orange vif marginé de jaune .
miroir mon beau miroir suis je la plus belle ?
Ses besoins :
Des arrosages toute l'année , fréquents au printemps et en été plus espacés en automne et en hiver .
Une culture en mode tempéré
Une exposition moyennement lumineuse
Une hygrométrie relativement importante .
Des pots adaptés , se plait dans des pots étroits il est important de bien les lester , ou de les cultiver en pots de terre pour éviter la bascule