Savoir : déshabiller une orchidée
Pour effeuiller une marguerite même si la litanie des " un peu , beaucoup etc " n'est pas énoncée à haute voie il suffit de tirer sur les pétales en les extirpant de la corolle, qu'il y en ait 20 30 ou 40 ce sont tous des pétales.
Parler d'une orchidée et la décrire n'est pas toujours facile , d'autant que leurs apparences sont extrêmement variables et parfois très éloignées de notre imaginaire. Et pourtant il faut se rendre à l'évidence elles sont bien inscrites dans cette grande famille qui compte plus de 30000 espèces .
Pour mieux comprendre on dira que la forme de la fleur est une belle trilogie
La fleur de l'orchidée est toujours composée de trois pétales et trois sépales dont la disposition est étrangement singulière .
Si l'on relie chacune des extrémités des sépales d'une part et des pétales d'autre part on obtient deux triangles inversés et superposés .
OK je ne suis pas experte en tracé avec la souris il va falloir être indulgent
Plus facile ainsi de mémoriser les pièces florales qui constituent la structure de la fleur et d'en parler avec aisance .
les sépales se situent sur la partie la plus extérieure de la fleur, de taille variable ils peuvent parfois être plus important que les pétales. Le sépale dorsal se distingue souvent par une irrégularité de forme par apport aux sépales latéraux.
Les pétales se situent en avant des sépales. le pétale central est très différent des deux autres , sa forme,ses coloris,sa taille,ainsi que son emplacement sous les organes reproducteurs ne sont pas l'effet du hasard appelé labelle il est la pièce de cette structure florale la plus attractive rivalisant d'ingéniosité, entièrement conçu pour attirer les pollinisateurs il est l'élément phare l'élément majeur
On sait instinctivement que l'on est en face d'une orchidée même si l'on ne sait pas toujours dire pourquoi
mettre en évidence qu'il existe au centre de la fleur, au niveau du point d'attache des deux pétales latéraux , , une partie allongée dure qui se dirige vers l'avant que l'on appelle gynostème ou colonne c'est être en mesure de certifier que l'on est bien en présence d'une orchidée
Le paphiopedilum a modifié son labelle en forme de poche afin de retenir sans les blesser les insectes pollinisateurs
Chez miltonia clowesii les pétales latéraux sont en pointe et le labelle prend une forme de violon
Avant de quitter la page un dernier petit regard sur l'infiment intime photos J B bonne visite Daphnie