Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Feb

Atelier conter fleurette en Vaunage : les hibiscus, et

Publié par daphnie  - Catégories :  #Présence & Partage, #Rêve de Jardin & Jardin de Rêve

le genre hibiscus regroupe des plantes à fleurs annuelles ou vivaces qui comporte plusieurs centaines d'espèces et font partie  de la famille des malvacées 

Ce sont des arbustes pouvant atteindre 5 mètres de haut et autant de large dans leur pays d'origine , moins chez nous  . Un feuillage denté , ou ondulé, généralement caduc , prenant des allures duveteuses exp H. Splendens , ou bien palmé comme des érables du japon  H. Coccineus , ovale lancéolé H. Moscheutos aux teintes rougeâtres pourpres suivant les variétés. H.Midnight Marvel .

mes hibiscus les plus anciens 

 

 

    H. Syricus

 

 

H. Rosa sinensis

H.  Moscheutos

H. Coccineus

 

Hibiscus Syriacus   Ketnie,  ou Althea

 Hibiscus rosa sinensis .

Hibiscus  moscheutos  ou  H. des marais

Hibiscus coccineus  Etoile du Texas

mes derniers  hibiscus adoptés 2023

   Hibiscus Splendens                  H   Schizotetalus 

           H . Danty pink

Hibiscus  Syriacus    Althea

arbuste à floraison généreuse idéal en sujet isolé ou en haie. Rustique jusqu'à-15° peut aisément s'installer dans nos régions.

idéalement en situation ensoleillée , sans protection en hiver .Une taille au printemps Mars /Avril avant le démarrage de sa végétation. Tailler les jeunes branches de l'année au dessus d'un bourgeon, situé de préférence sur l'extérieur du rameau.

L'Althea résiste bien à la canicule et à la sècheresse mais il apprécie quelque copieux arrosage qui peuvent faire l'objet d'un apport d'engrais.

 L'Hibiscus Rosa Sinensis  Rose de chine   Fille des îles 

a la réputation d'un frileux et ne reprendra sa place au jardin que lorsque les températures matinales s'installent et évoluent  aux alentours de  10° .

En Mars on effectuera une légère coupe de remise en forme qui aura pour but de susciter le redémarrage des nouveaux bourgeons .

Le contenant ne devra pas être trop grand  l'hibiscus aime se sentir à l'étroit, un mélange de compost  et de terre de bruyère . L'emplacement devra être ensoleillé et à l'abri des grands vents. l'apport d'engrais régulier pendant toute la période de croissance . Ne jamais oublier que ce sont des plantes généreuses mais très gourmandes. L'Automne signifiera sa période de repos .

Si le feuillage a parfois tendance à flétrir ou a se retourner vers l'intérieur il indiquera le signe d'une trop forte exposition au soleil .Il peut être victime de pucerons noirs  faire des pulvérisations à l'eau additionnée de savon noir , laisser agir quelques instants et rincer .

La chute des feuilles peut indiquer un excès d'eau 

les fleurs de l'Hibiscus présentent quelques singularités

la première est propre à la famille de la mauve à laquelle elles appartiennent : ce sont les étamines soudées  à la base  en un long tube dressé au centre de la fleur qui portent des anthères jaunes  se terminant par 5 stigmates veloutés.

  la seconde les 5 pétales en disposition dite " Rotacée" chacun étant recouvert sur un bord par son voisin, et recouvrant par l'autre bord son autre voisin dans un système de chevauchement.

Il est victime de nombreuses hybridations qui donnent lieux à une foultitude de couleurs extraordinaires.

 le jus de ses fleurs servait jadis à noircir les cheveux et les sourcils ainsi que les chaussures.

L' Hibiscus Moscheutos  ou hibiscus Palustris 

Originaire d'Amérique du Sud , feuillage découpé d'un beau vert ,et suivant les variétés pourpre comme Midnight Marvel

installé en potée qui disparait totalement en hiver pour réapparaitre au printemps, avec des tiges droites dressées formant un buisson évasé , une floraison une bonne partie de l'été .

Plutôt gourmand en eau, en luminosité , en engrais  et plus demandeur que ses cousins , il faudra  le satisfaire pour une belle floribondité. Ses fleurs à la texture satinée et lumineuse peuvent atteindre 20 à25 cm de diamètre .

une mélange de simplicité et d'élégance qui peut s'accompagner au jardin de Canna ou d'Arum d'Ethiopie pour un style très tropical.

Dés que les tiges commencent à jaunir en Automne les rabattre à 5cm du sol et pailler de feuilles mortes en attendant que la végétation redémarre au printemps suivant. Il faut savoir que dans de bonnes conditions il peut avoir une durée de vie de 50 ans .

 

Hibiscus Coccineus  Etoile du Texas

Spectaculaire par sa vigueur et sa luxuriance pouvant dépasser les 2m de haut , avec des fleurs d'un graphisme remarquable . Il grandit, se développe et fleurit en quelques mois . Son feuillage léger ,palmé très divisé à la manière des Erable du Japon ne passe pas inaperçu.  En Automne  il arbore de superbes tonalités jaunes dorées.

Il produit des capsules remplies de graines viables donnant la possibilité de semis , et la promesse de floraison dès l'année suivante . La division de la motte s'effectue au printemps.

Hibiscus Szizopetalus  lanterne japonaise , Hibiscus Royal

Petit arbuste pouvant atteindre les 4mètres de haut aux rameaux fins retombants porteurs de fleurs pendantes à 5 pétales et une colonne centrale munie de nombreuses anthères jaunes et 1 stigmate à 5 branches .

 Aussi gourmand que ses cousins ces besoins sont sensiblement les même , sa frilosité implique qu'il devra être rentré dès que les température avoisinent les 10°.

La taille des hibiscus a généralement pour effet de stimuler la floraison ce qui n'est pas le cas de Schizopetalus.

Hibiscus Splendens 

petit arbuste au feuillage persistant , d'un joli vert feutré , velouté, avec une floraison du printemps à la mi- été. Il est rustique jusqu' à -4°

 

 

 les fleurs larges en boutons turbinés s'ouvrent bien à plat montrant une teinte rose plus ou moins soutenue parfois rayée de blanc . La corolle est souvent marquée d'une gorge plus sombre entourée d'une ligne rouge .

 

 

La croissance rapide nécessite une taille au printemps à mi-hauteur afin qu'il ne se déplume pas de la base . Il s'en montrera que plus florifère. Les semis se réalisent au printemps , la taille pourra faire l'objet de repiquage au chaud . C'est atelier se termine par un diaporama 

Commenter cet article

Archives

À propos

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc