Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Jan

Atelier conter fleurette en Vaunage : les succulentes:

Publié par daphnie  - Catégories :  #Présence & Partage

Comment définir les succulentes ?

ce sont des plantes dites malacophyte  aux feuilles charnues gorgées de sucs  qui ont su s'adapter aux milieux arides , aux situations difficiles, grâce à leur faculté de stoker l'eau dans les feuilles, les tiges, et les racines.

y a t'il une différence entre une plante grasse ( qui au demeurant n'est pas grasse ,mais juste charnue juteuse )et une succulente ?

la réponse est non  aucune , sinon que la définition première " succulente " est le nom botanique et que la seconde " plante grasse " est l'appellation courante de tout un chacun.

Cette famille regroupe un très large éventail de plantes, et le choix ne manque pas.

j'en citerai ici quelques unes rustiques et pérennes pour une plantation au jardin.

les Delosperma ou griffe de sorcière , originaire d'Afrique du Sud . 

 

parfaites pour des bordures  certaines variétés résistent à -15°.Leurs fleurs munies de longs et fins pétales peuvent être très étonnantes. 

elles sont idéales pour mettre de la couleur au jardin.

 

 

 

 

les sédums ou orpins roi des jardins secs  avec plus de 400 espèces aux ports retombants, ou dressés, et au feuillage très variées ,   se prêtent bien aux différentes utilisations

 

les Sedums sont classés en deux sections ceux à feuilles plates et ceux feuilles  cylindriques dont fait parti le sedum âcre indigène de notre région .Sedum qu'on appelle aussi poivre des murailles, si on goutte une feuille on va s'apercevoir qu'elle a un goût brulant  poivré.

C'est une plante qui contient des alcaloïdes tels que nicotine, rutine des sucres et de la vitamine c . Cette espèce est nectarifère et très visitée par les abeilles et les papillons.

Attention en la manipulant les sucs frais peuvent causer des lésions oculaires irréversible.

les Echeveria

 

forment des rosettes de feuilles épaisses et cireuses prenant des teintes très variées allant du vert clair ,bleuté, violacé parfois jusqu'au rouge .  , Leur grandes diversité de forme en font des plantes graphiques , décoratives et intéressantes en association de plusieurs variétés pour de superbes compositions. Ils se plaisent au soleil dans un substrat très drainant . Leur culture en pleine terre est a conseiller dans des régions où il ne gèle pas comme le pourtour méditerranée. Partout ailleurs à rentrer sous abri.

les kalankoe avec plus de 150 espèces, originaire de Madagascar pour la plupart , le reste d'Afrique et d'Asie, aux Antilles elle y est connu en créole sous le nom de  (Zeb maltèt ) à lîle Maurice sous le nom Herbe tortue ou chou de faffe  . Ils ont une  palette de couleur est très variée., des fleurs aux formes simples ou doubles ,craignent plus l'humidité que le manque d'eau . main légère sur l'arrosage un tous les 10 à 12 jours .

vertus : combinée à de l'huile elle s'utilisait en friction résolutive sur les abcès , et en infusion elle permet de traiter les calculs biliaires et rénaux

Il arrive que les kalankoé poussent en hauteur souvent en raison de recherche de plus de lumière . n'ayez crainte de le tailler vous pourrez ainsi lui redonner une forme correcte et en profiter pour faire des boutures .  

crassula ovata

i'Arbre de jade plante supposée attirer l'abondance et apporter de l'énergie positive dans la maison, également appelé l'arbre de l'amitié , on l'aime pour sa résistance et sa facilité d'entretien. S'il a besoin de beaucoup de lumière il faut se méfier du soleil direct aux heures les plus chaudes qui provoque des brulures irréversibles  sur les feuilles .

Sa forme buissonnante , ses branches succulentes formant une écorce grise , son feuillage épais  sont autant de critères qui permettent de l'identifier.  

les Epiphyllum

ont besoin de beaucoup de lumière .leur floraison estivale est spectaculaire 

et parfumée

 

 

 

 

 

 

 

les succulentes nécessitent un sol ou un compost  drainant , une exposition au soleil, leur besoin en eau est faible , le sol peut être acide ou basique ( ph supérieur à 7 ) voire calcaire leur rusticité est de l'ordre de -12 à moins 16°. leur plantation peut se faire en pot , en pleine terre, où ils s'avèrent d'excellent couvre sol. 

merci de votre fidélité rendez-vous au prochain atelier . 

Commenter cet article

Archives

À propos

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc