Présence & Partage
Après la floraison de la Gloriosa lorsqu'elle a formée, une capsule que l'on récolte si on sème les graines, et qu'on obtienne une germination, combien de temps faudra il pour obtenir un nouveau tubercule capable à son tour d'offrir une nouvelle floraison?
Il faudra attendre au moins 2 ans
Pendant ce temps les graines produiront une plantule , à l'automne avec la température qui baisse ,la durée du jour , la luminosité qui diminue elle va perdre ses feuilles jusqu'à disparaître complètement , se sera la période de dormance pendant laquelle en dessous le futur tubercule va se fortifier .
Au printemps avec le réchauffement de la température et la luminosité plus intense la plantule va réapparaître.
Ce cycle est le passage obligatoire pour arriver à une parfaite maturité.
Pour accompagner cette transformation lui donner un terreau léger additionné de sable .
La Gloriosa famille des liliacées surnommés aussi Lis de Malabar est originaire des forêts tropicales d'Afrique et d'Asie.
Cet un genre botanique à part entière la variété Rothschildiana est la plus appréciée pour ces fleurs écarlates, qui à partir de la fin juin s'enflamment de "papillons" grimpant à l'assaut du moindre treillage pourvu qu'elle soit placée en position ensoleillée. Concrètement besoin de lumière de chaleur et d'humidité ambiante.
Ici en pays gardois je suis cultivée en pot de terre avec un mélange de terreau , de sable , de fumier de cheval juste un zeste pour calmer ma gourmandise, placée à l'angle d'une terrasse plein sud mes lianes s'allongent tous les ans un peu plus.
A l'automne lorsque celles-ci jaunissent elles sont coupées et mon pot reçois un épais tapis de feuilles mortes, et se retrouve habillé d'un jupon de plastique à bulle . Protection oblige l'hiver dernier la température est descendue à -10° et avec de la neige , brrr quel horreur pour la tropicale que je suis, mais j'ai survécu et au printemps je suis repartie de plus belle à l'assaut de la gloriette .
Attention toutes les parties de ma plante sont toxiques et peuvent parfois provoquer des réactions cutanées.
Bonne culture et longues vies aux nouvelles plantules ! ! !