Paphiopedilum et alliés
Depuis lontemps nous sommes très appréciés en horticulture, nous nous inscrivons dans un genre d'une étonnante diversité.
Les noms des genres qui composent ce groupe sont du mot grec " pedilon " petit pied, et paphio surnom de la déesse de Vénus.
Des coloris inédits, avec des dégradés de couleurs toujours subtils, allant du blanc rosé "Paphiopédilum niveum, café au lait Paphiopedilum vallosum, avec une avancée vers les jaunes, le vert, le brun , sans oublier le pourpre , le tout dans une gamme de couleurs extrémement variés.
Des formes spectaculaires, pleines de fantaisies, et de curiosité insolite.
Une durée de floraison exceptionnelle ( plusieurs mois pour certains d'entre nous )
C.L Daphnie Paphiopedilum hybride de Pinochio
Nos fleurs dont le labelle est en forme de sac, ou de sabot, se prêtent aux dénominations les plus variés suivant l'inspiration de celui qui nous décrit :
( pantoufle végétale pour cendrillon lilliputienne, chausson velouté, babouche tropicale, mocassin douillet chez les Amérindiens du Canada, ou plus communement sabot de vénus en raison de la forme particulière de notre labelle, et à son grand dorsal très élevé .
Ces " Calices d'amour pour insectes frivoles " ont à plus d'un titre des atours majeurs pour séduire les botanistes dans l'âme.
Paphiopedilum hybride
Les quelques 150 espèces du genre principalement terrestre couvrent une aire s'étendant des Indes, à la Chine du Sud, aux Philippines, en passant par l'Asie du Sud Est, et la Malaisie, jusqu'à la Nouvelle Guinée, et les îles Salomon.
On continue a découvrir de nouvelles espèces dans des endroits reculés de la forêt vierge au Kalimantau, en Indonésie ,et en Chine.
Pour la suite rendez-vous très prochainement
Merci de votre passage, et de votre patience