L'Atelier conter fleurette : les lianes de printemps/été/automne suite. Les vivaces de printemps
Pandorea jasminoïde
Origine Sud Est de l'Australie c'est une autre espèce de la famille des bignoniacées . Cette liane à souche ligneuse , à la tige particulièrement souple , facilement maniable comporte de puissants rameaux volubiles. Dépourvus de système d'attache ils s'enroulent spontanément autour du support .
Elle mérite une place de choix sur la façade la plus abritée de la maison , en pleine terre ou en pot d'autant que par sa manière de s'accrocher elle n'abimera pas le mur .
Elle a un charme incontestablement tropical , aime la chaleur et le soleil .
Elle arbore un feuillage luxuriant , persistant découpé en folioles vernissées qui servent d'écrin à des grappes de grandes fleurs en forme de trompette largement évasées , d'un rose ravissant souligné d'une gorge pourpre foncée .
Cette floraison est légèrement parfumée , et qui dit parfum dit attrait pour les insectes pollinisateurs .
Elle va donc être très visitée par les abeilles et les bourdons.
Sa période de floraison est très étalée , et se renouvelle du début du printemps jusqu'au début de l'hiver.
Dans nos climats méditerranéen elle ne voit pas la nécessité de se déshabiller ailleurs en cas de gelée -7° et au delà la plante perdra son feuillage mais repartira de la souche au printemps suivant.
Sa période de plantation mars, avril, mai …. septembre octobre
Ses besoins en eau sont très raisonnable , une plante sait toujours nous faire comprendre la nécessité de lui apporter du soutient il suffit de regarder son feuillage .
Le feuillage regarde vers le bas, la plante se met en protection évitant un excès d'transpiration lorsqu'il il fait très chaud (12h -17h ) .
le feuillage toujours vers le bas le soir implore l'eau .
Un apport d'engrais une fois par mois de avril à septembre soutiendra les floraisons successives .
Alstréomère Lys des Incas
Ce sont des plantes estivales à l'allure exotique très florifères qui ont une place privilégiée dans les massifs qu'elles occuperont par de belles touffes colorées très décoratives . Elles appartiennent à la famille des alstroemériacées
composées de racines tubéreuses qui leur servent de réserve , amoureuses des endroits ensoleillés à mi- ombre en tenant compte des conditions climatiques de notre région Occitane on privilégiera les expositions du soleil du matin et du soir .
Le lys des incas également appelés lys du Pérou en raison de ses origines géographique offrent des trompettes dotées de coloris variés très attrayant , évoquant une myriade de papillons , leurs pétales flammées finement striées de jaune, rose, ou pourpre suggèrent les plumes d'oiseau de paradis.
En langage des fleurs il symbolise le bonheur d'être ensemble en amour comme en amitié , il incarne selon sa couleur l'allégresse, la sérénité
Très apprécié des fleuriste pour sa bonne tenue en fleur coupée il sera très présent dans beaucoup de composition florale.
Ces fleurs aux couleurs aussi éclatantes que diversifiées ( jaune, orange, rouge, rose tendre, blanc ) certaines sont parfumées comme Alstreomeria caryophyllacea qui dégage un surprenant parfum d'œillet
Ses feuilles sont rubanées, lancéolées disposées autour d'une longue tige dressée de 30cm et plus, d'un vert luisant à vert gris , parfois bronze avec des reflets pourpres .
La plantation ce fait de mi ombre à ensoleillé en sol meuble , perméable riche en matière organique et généralement non calcaire.
Ces plantes sont rustiques si le sol ne reste pas gorgé d'eau en hiver d'où la nécessité de perméabilité .
la plante disparait totalement en hiver pour ne réapparaitre qu'au printemps , une vigilance accrue à ce moment là , les limaces étant friandes des jeunes pousses.
La multiplication peut se faire par division de touffe après trois ans , en automne ou au tout début du printemps . Evitez de les déplacer trop souvent ils n'aiment pas être dérangés .
Au printemps il est possible de tailler la plante environ à 10cm pour obtenir l'émergence de nouvelles tiges et une belle floraison .
L'arrosage : il se contente de peu , 1 fois par semaine , apportez plus l'eau en cas de sécheresse
Ils ne semble pas être sensibles aux maladies seules les chenilles et limaces sont susceptibles d'attaquer leur feuillage .
le lys des incas est toxique lorsque la peau entre en contact avec la sève.
Bonne culture on se retrouve prochainement merci de votre fidélité .