Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Jan

Orchid et plus

Publié par daphnie  - Catégories :  #conseils & culture

  id--5-.jpg  

Une petite rubrique simple qui permettra aux non initiés d'avoir quelques idées de ligne de conduite pour mener à bien la réussite de leurs Orchidées .

 A FAIRE

Pulvérisez au moins une fois par jour vos orchidées avec une eau pas trop froide de pluie de préférence , ou de source  ( volvic ) leur  convient bien  si vous ne disposez pas d'eau de pluie ou d'eau de source vous pouvez utiliser l'eau du robinet vous y ajouterez quelques gouttes de jus de citron.

 

Arrosez  en moyenne tous les 8 à 10 jours utilisez la même eau que pour les pulvérisations sauf pour

  les " Sabots de Vénus " Paphiopedilum

id-copie-1

 qui eux sont calcicoles ( tolèrent le calcaire et en ont besoin pour s'exprimer pleinement )

Certaines espèces d'orchidées ont besoin d'une période de repos pour émettre leurs hampes florales ne pas hésiter à poser des questions lors de votre acquisition ou bien sur ce blog j'y répondrait avec plaisir .

 Placez  un lit de billes d'argile ou de gravillons dans une soucoupe que vous maintiendrez humide et déposez votre pot dessus. alentour disposez un vase rempli d'eau celle-ci en s évaporant augmentera l'humidité ambiante.

 

20030101_14.jpg

Evitez les courants d'air en hiver.

Tuteurez les hampes florales pour les soulager et les mettre en valeur.

20030101_01--2--copie-1.jpg 

 

Branche Phalaeno

20030101_50.jpg

Apportez un engrais soluble dilué tous les deux arrosages.

Les orchidées font bon ménage avec les broméliacées , vous pourrez en placer quelques unes autour .

 broméliacée Aechméa

Bilbergia nutans (2)

A NE PAS FAIRE

Rempoter une Orchidée dans un mélange pour plantes vertes, prendre un mélange spécial pour Orchidées à base d'écorce de pin la granulométrie sera choisi en fonction des racines fines moyennes ou grosses.

Respectez un délai de deux ans entre deux rempotages elles adorent être à l'étroit  une fois la plante débarassée de ses vieilles racines un pot de même circonférence peut suffire.

Une orchidée en fleur ne doit pas être rempotée attendre la fin de la floraison pour intervenir

Ne brumiser pas d'eau sur les boutons floraux vous entraîneriez une pourriture.

Contact : daphnie.vaunage@orange.fr

id (5) bonne réussite à tous ! !

 
Commenter cet article
E
"Madame Orchidée" Je vous ai rencontré au CADREF. Je suis ravie de mon premier contact avec votre site. Je n'ai pas encore tout visionné mais je le ferai avec grand plaisir. Les orchidées sont vraiment des fleurs fantastiques et mystérieuses. Bien à vous et à bientôt.
Répondre
D
Bonsoir, très contente que ce lieu vous procure un peu de plaisir .n'hésitez pas a y revenir je l'ai crée pour ça <br /> merci pour votre petit mot on se voit mardi Bien à vous <br /> Jacqueline " Madame orchidée "
J
<br /> Merci de tes bons conseils, c'est toujours utile de les rappeler. Au printemps j'ai quelques orchidées à rempoter, les racines se baladent sur les étagères de ma véranda. Bises<br />
Répondre
D
<br /> <br /> certains qui fréquentent ce blog n'en ont pas besoin mais d"autres le réclament<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je suis réservé sur la pulvérisation, moi je la fais tôt le matin pour que ça s'évapore et en plus je ventile.<br /> <br /> <br /> Pour l'arrosage j'utilise de l'eau que je filtre avec la cruche BRITA<br />
Répondre
D
<br /> <br /> mercid'avoir apporté ton avis ceux qui liront les commentaires pourront en profiter<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Passion des Orchidées en partage , leur mode de vie , leur culture , côté jardin les exotiques, tropicales, cactées etc