Classification des Orchidées : Genre Cochleanthes
les Cochleanthes sont des Plantes à floraison généreuse parfaites pour les débutants désireux de démarrer une collection .
Classification : Epidendroïdeae, Cymbidiae , Zigopetalinae
Étymologie : du grec cochlea ( coquillage ) et anthos ( fleur ) pour la forme du labelle et du callus
Habitât naturel : En forêts tropicales , dans les milieu humides à des altitudes comprises entre 500 et 1200 mètres.
Nicaragua, Costa Rica , Panama , Caraïbes , Bolivie , Guyane, Trinité, Brésil
C'est dire l'immensité de ses aires de répartition
Description : le genre s'est vu amoindri en nombre par le fait d'une déclassification, il est sympodial épiphyte, cespiteux (en forme de touffe )
Il ne possède pas de pseudobules ou alors très petits et totalement cachés par les bases foliaires
Les feuilles généralement disposées de part et d'autre de la tige, sont disposées en éventail les plus extérieures étant plus courtes que les plus internes . Chaque feuille a une forme oblancéolée ( en forme de fer de lance dont la pointe serait tournée vers le bas ), membraneuse, sans pétiole distinct.
Les hampes sont soit érigées ou bien pendantes , produites par les jeunes pousses matures , émergeant de l'aisselle des bractées les plus basses . Une hampe par bractée.
Les fleurs sont résupinées ( tournées vers le bas )sépales et pétales libres entre eux assez ressemblant de forme la base des deux sépales latéraux est soudé au pied de la colonne. Le labelle est articulé avec le pied de la colonne sur lequel il est enserré par une zone très étroite et courte. Les fleurs sont faciles à reconnaitre grâce à leur large callus en forme de coquillage.
Le labelle est remarquable par sa taille et largement veiné
Le genre est pollinisé par abeilles solitaires du genre Euglossine mâle
Cochleanthes discolor se distingue du genre par son sublime parfum et Cochleanthes amazonica pour ces fleurs spectaculaires avec un labelle de 7cm
Culture : Le compost devra être drainant , les températures seront fonction des origines géographiques , des arrosages réguliers en laissant sécher le compost entre deux , pas de période de repos .Une excellente ventilation pour éviter toute attaque fongique ou bactérienne.
Si vous souhaiter adopter ces belles je vous souhaites une excellente réussite