Histoire naturelle des orchidées
Les racines des orchidées sont susceptibles de pas mal d'adaptation, que l'on peut observer chez de nombreuses orchidées épiphytes ou lithophytes.
Leurs épaisses racines aériennes, sont recouvertes d'un tissu clair spongieux appelé vélamen, qui a pour fonction avant tout d'être protecteur.
Il isole la partie centrale des racines, grâce à ses cellules liégeuses , et évite les brulures dues au soleil, et le dessèchement grâce à sa paroi externe nacrée. On remarque que l'extrémité prend un aspect différent , de couleur vert vif , indiquant une pleine activité, et une bonne fonction chlorophyllienne, tout à fait capable d'absorber l'eau, en quantité suffisante pour maintenir la plante en vie.
Elles sont tout aussi habiles pour explorer les surfaces à la recherche d'un site adéquat et s'y fixer.
A mesure que l'extrémité de la racine progresse, le dernier tronçon formé se durcit, s'aplatit , et se couvre de vélamen , comme une sorte de ciment pour faciliter l'ancrage de la plante sur son support.
forêt en Martinique
Martinique Epidendrum ciliare
Les racines ne sont pas des structures permanentes, mais sont fabriquées chaque année apparaissant peu après l'arrivée de la nouvelle pousse, meurent naturellement après un ou deux ans pour être remplacées avec l'arrivée de la nouvelle pousse
Chez les Vanda les racines se produisent à intervalle régulier le long du rhizome
Lorsque les racines meurent par excès d'arrosage , elles ne seront remplacées que si la plante fait une nouvelle pousse , ce qui peut prendre plusieurs mois pendant lesquels elle devra survivre sans elles pour absorber l'humidité .
Des bassinages réguliers lui seront d'un grand secours pour ralentir la déshydratation.
Quelques orchidées comme Gongora et Anselia produisent de courtes racines latérales, en bais près de la base , qui avec l’age durcissent , deviennent pointues formant une barrière quasi impénétrable , sorte de protection contre les prédateurs qui pourraient s'attaquer à leurs pseudobulbes.
|
Un certain nombre d'épiphytes ( Stanopea ) produisent des masses de petites racines dressées , poussant comme des stalagmites et se terminant en pointe , servant à récolter l'humidité , ou les feuilles mortes et d'autres détritus pour former du compost à leur base.
Prochainement " Vie végétative des orchidées " les feuilles.