La sphaigne et les orchidées
La sphaigne nom "barbare " qui pose souvent questionnement
En réalité il s'agit d'un substrat de premier choix qui additionne de multiples qualités comme
une bonne hygrométrie, un stimulant racinaire,et un anti-bactérien du à son PH acide 4,8 et aux taux élevés de lignine ( support soutenant les éléments racinaires apport d'eau et de sel ) et de polysaccharides qui la composent.
La sphaigne a un aspect très différent des supports à base d'écorce , elle se présente sous forme de paquet compressé et sèc.
Il convient de la réhydrater avant son utilisation. la placer dans un récipient et laisser tremper 15 à 20mn. Vous pourrez ainsi la voir doubler de volume.
Cette mousse pousse à l'état naturel dans certains marais du Chili , sa lente décomposition aboutit à la formation de tourbe.
Rappelons que la sphaigne Européenne est interdite de récolte
pour ma part je l'utilise beaucoup lorsque je fais des boutures ou des divisions quelques billes d'argile au fond du pot puis la sphaigne venant se loger autour de la plante bien équilbrée dans le pot à l'aide d'un tuteur je maintient le tout humide
la reprise est quasiment assurée , rapidement on assiste à l'émission de petites radicelles
En faisant l'essai sur une plante en mauvais état avec un système racinaire quasiment inexistant , les résultats obtenus en quelques jours seront probants .
En ce qui me concerne elle est devenue un élément incourtournable dans ma façon de cultiver les orchidées.