Escale : A la source du bonheur
Le printemps à déjà pris ses marques, venteux, pluvieux, frileux, maussade ou ensoleillé qu'importe, dans les forêts et dans les jardins le muguet se fraie un passage entre les anémones, primevères, pulmonaires et autres pour être le méssager porte bonheur du joli mois de mai.
Le muguet ou convallaria majilis s'illustre déjà en 1560 .
Le jeune roi Charles IX accompagné de sa mère Catherine de Médicis voyageait dans la Drôme . Reçu par la noblesse de Saint-Paul-Trois- Chateaux, dans le Tricastin il se vit remettre par le Chevallier Louis de Girard un bouquet de muguet comme porte-bonheur. Et tenez vous bien c'était un 1er mai.
La tradition prend ici toute sa source chaque 1er mai le roi en offrit à son tour un brin aux membres de sa cour.
Penchant délicatement ses corolles il est le symbole de l'humilité, et par sa blancheur de pureté deux attibuts qui l'associe à la vierge Marie.
Doté de fortes propriétés tonicardiaques il reste malgré ses effluves sublimes et inégalées et son apparence humble un " brin " hautement toxique des pieds à la tête .
Il rentre officiellement dans l'histoire en 1947 lorsque le gouvernement reconnaitra le 1er mai comme jour férié et chômé.
En vase il se conduit de façon moyenne ne résistant pas plus de 3 à 4 jours maximum .
Au jardin c'est un caractériel qui ne s'établit que là où il veut ne pas hésiter à le changer de place si on obtient pas les résultats souhaités.
En général il est bien accueillit un brin offert donne joie et bonheur .