L'Estive au Jardin en Vaunage
La gloire est aux hibiscus , leur grande générosité de floraison les place au premier plan des jardins, leurs couleurs vives, la plénitude de leur beauté ne laisse pas indifférent . On aime ,on adore, on en redemande, et on est jamais déçu .
L'hibiscus moscheutos aux grandes feuilles découpées, aux teintes variées suivant les variétés couronnés de fleurs en forme de soucoupe ( à dessert ) de plus de 15 cm , parfois même jusqu'à 22cm suivant les hybrides.
|
|
|
|
L'hibiscus rosa sinensis , rose de chine / Fille des îles un des plus rependus et rencontré dans nos jardins. Souvent utilisé comme symbole dans les îles Hawaii dont il est la fleur nationale ainsi que de la Malaisie, fortement hybridé il se décline en de multiples tons.
|
|
|
fleur ancestrale de beauté cultivée depuis l'antiquité, favorite de la reine Cléopâtre qui l'ajoutait à ses macérats huileux pour sa peau et ses cheveux. |
reconnu pour ses propriétés émollientes et hydratantes dans les CaraÏbes ses feuilles sont broyées pour obtenir un gel fixant très nourrissant. |
En Amérique du Nord ses fleurs sont utilisées pour symboliser la femme ou l'épouse parfaite , la signification varie en fonction des couleurs de la fleur.
l'hibiscus coccineus Ketmie écarlate
La Ville Rose obtenteur http://pepinierefleursdusud.com
au feuillage très découpé denté , d'un graphisme remarquable ,pouvant évoquer le chanvre ,prenant des teintes jaunes à orangées avant de tomber à l'automne. aux fleurs plates de 15 à 20cm de circonférence.
Il demande une exposition soleil à mi- ombre et ne refuse jamais un petit supplément d' eau, il sait parfaitement jouer les pleureurs pour en réclamer un peu.
L'hibiscus rose d'Australie splendens
avec ses multiples ramifications à tiges et feuilles veloutées . Ses fleurs se présentent en mode turbinées, s'ouvrent lentement pour former une corolle marquée d'une gorge sombre surlignée d'un trait rouge.
se refermant ainsi au petit matin suivant avec cet air renfrogné certes mais classe.
Cette grande famille des malvaceaes abrite bien des merveilles.
L'hibiscus demande d' être toiletté tous les matins , en supprimant tous les boutons fleuris la veille et fanés . Ce geste est le garant de l'émission de nouveaux boutons.
Bonne lecture, bonne culture.
Daphnie