Les exigences des orchidées : petites graines d'astuce
Parmi les graines d'astuce ces 3 sont faciles et seront très efficaces à utiliser sans modération, il est bon de les mémoriser.
Les bouchons de liège certains de nos bons vins ont encore des bouchons en liège généralement signe de bonne qualité. gardez les précieusement coupez les en fines rondelles et lors de vos rempotages vous les ajouterez au compost y compris la première rondelle souvent imbibée de tannin ces dames en sont friandes . Et oui la gourmandise se loge parfois où on ne l'attends pas
Les coquilles d’œufs :rien ne se perd tout se recycle les coquilles d’œufs broyées une fois séchées se rajoutent en surface sur le compost des paphiopedilum ( sabot de vénus ) ils vont l'intégrer au fur et à mesure des arrosages, tellement avide de calcaire se sera un régal pour eux . Ne les en privons pas
Le jus de citron : nous avons souvent de l'eau qui dépasse le seuil calcaire que les orchidées tolèrent quelques gouttes de jus de citron rétabliront l'équilibre et nous assureront ainsi leur bien être
La bière, les pomme de terre : nos alliés pour éviter que nos phalaenopsis soient littéralement décortiqués , dévorés, en un rien de temps car c'est eux les premiers qui en feront les frais .
Pour essayer de limiter les attaques, des coupelles de bière posées près des plantes et, des rondelles de pomme de terre à mettre directement sur les pots .
Hélas il y aura sans doute quelques irréductibles comme partout, le reste incombe à une surveillance assidue
La cannelle : cet épice merveilleux qui est relativement présent dans toute nos cuisines est un excellent antifongique si des taches marron apparaissent sur le feuillage tamponnez les avec un peu de cette poudre à raison d'une application par semaine à renouveler 3 fois .
Pendant cette période si vous pratiquez des vaporisations évitez de mouiller la partie malade .
L 'alcool ménager : ne sert pas qu'au ménage il est l'ennemi numéro un des cochenilles un coton tige bien imbibé et passé sur la plante surtout aux endroit les plus reculés entre les feuilles bien aux creux dessus dessous tout doit y passer ,ne pas hésiter à pulvériser aux endroits inaccessibles ( c'est leur repaire de prédilection )
Acquisition et transport : les orchidées sont de grandes frileuses et en période de floraison détestent les écarts brutaux de températures en été protégez les des rayons de soleil, pendant le transport, en hiver exigez quelles soient emmitouflées vous éviterez entre autre la chute des boutons floraux .... votre exigence sera récompensée.
avec le mois de décembre une nouvelle rubrique a découvrir
"Si l'orchidée m'étais contée"